Rechercher :

Mise en ligne le 23/02/2018 08:45:06 Référence : 46178
L'eActros mis en test chez de gros clients

Mercedes s'apprête à livrer des Actros tout électriques à quelques gros clients allemands (dont Hermes et Edeka...) et suisses (Migros). L'objectif est de les leur faire tester en conditions réelles d'exploitation jusqu'en 2020, pour envisager la production en série à partir de 2021. L'autonomie annoncée de ces 18 et 25-tonnes est de 200 km, ce qui les confine bien sûr à un usage urbain... Sur les e-Actros sont montés des packs de 11 batteries lithium-ion, rechargeables en 3 à 11 heures et qui vont sécuriser l'alimentation du moteur, explique le constructeur. Cette solution de motorisation a déjà fait ses preuves sur les bus Mercedes. Rappelons que le groupe Daimler a déjà livré des camionnettes Fuso e-canter (voir Les Routiers n°944), ainsi que des Sprinter et des Vito électriques au groupe Hermès et que plusieurs véhicules de ce type ont déjà été mis en circulation dans l'hexagone. A noter qu'en décembre dernier, Daimler avait déjà annoncé la livraison de 500 modèles de son 7,5-t tout électrique, le Fuso eCanter, en visant une production en série d'ici 2019. Parallèlement, le groupe Daimler devrait investir 2,6 milliards sur deux ans dans l'électrification de ses camions et l'autonomisation des véhicules. Alors que le constructeur n'envisage pas pour l'heure de lancer de camion lourd (40 ou 44 t) tout électrique, son concurrent américain Tesla, toujours prompt à faire des annonces spectaculaires (et très optimiste malgré les mauvais résultats de sa division automobile ), se fait toujours fort de lancer son « routier » électrique d'ici la fin de l'année prochaine avec « une autonomie de 800 km ». Reste à faire suivre l'effet d'annonce d'une réalité vraie... Et ça, c'est moins simple ! - MF

Destiné au secteur de la distribution lourde, l'eActros Mercedes peut tranquillement desservir les zones urbaines, à condition de prévoir des tournées de moins de 200 km.

Destiné au secteur de la distribution lourde, l'eActros Mercedes peut tranquillement desservir les zones urbaines, à condition de prévoir des tournées de moins de 200 km.

 Reproduction autorisée avec mention Routiers.com

 

Afficher + de brèves