Rechercher :

Mise en ligne le 06/03/2018 15:34:54 Référence : 46237
Renault Trucks récolte les fruits de son dynamisme

« Nous sommes maîtres de notre destinée, et donc de notre offre produits, commerciale et après-vente », a souligné Bruno Blin, président de Renault Trucks ce matin à l'occasion de l'annonce des résultats 2017. Il est vrai que le nouveau patron de Volvo AB a décidé de préserver l'identité des quatre marques du groupe (Renault Trucks, Volvo Trucks, Mack et UD Trucks - ex-Nissan Diesel), ce qui laisse plus de liberté à chacune pour s'exprimer plus librement. Bruno Blin a de quoi être satisfait : en 2017, Renault Trucks a enregistré la meilleure progression du marché européen, avec +7 % de facturations de camions de plus de 6 t ! En incluant les 2,8 à 6-tonnes, le constructeur a facturé 49 930 véhicules (dont 21 409 en France), soit une hausse globale de 4 %. « Notre approche commerciale très dynamique instaurée en 2016 a porté ses fruits. Nous avons aussi fait beaucoup d'efforts sur la formation de nos vendeurs », se réjouit Bruno Blin. Sur le segment des plus de 16-tonnes, Renault Trucks a enregistré une hausse de 9 %, et gagné 0,6 point de part de marché en Europe. La baisse d'environ 1 % sur le volume de 2,8 à 6-tonnes écoulé serait selon Bruno Blin lié aux problèmes de livraisons et d'approvisionnement. En France, en plus de 6 t, Renault Trucks est leader avec 27,8 % de parts de marché 2017.

Les 4 886 unités facturées en 2017 dans les pays non européens sont essentiellement concentrées sur l'Afrique et le Moyen-Orient, ainsi que le Chili. Cela traduit une baisse de 4 %, due au coût des matières premières qui affecte le niveau de vie de ces pays, mais aussi à l'introduction de quotas d'importation en Algérie. En Algérie, où Renault Trucks reste néanmoins leader du marché des constructeurs européens avec 40 % de parts de marché en plus de 16 t, le constructeur mène à bien la construction de son usine à Meftah (au sud d'Alger), qui devrait être inaugurée en septembre 2018. Cela lui permettra de répondre aux nouvelles règles en assemblant et revendant ses véhicules sur place. - MF

Le président de Renault Trucks, Bruno Blin, a tout lieu de se réjouir : en 2017, Renault Trucks a enregistré la meilleure progression du marché européen en plus de 6&nbspt.

Le président de Renault Trucks, Bruno Blin, a tout lieu de se réjouir : en 2017, Renault Trucks a enregistré la meilleure progression du marché européen en plus de 6 t.

 Reproduction autorisée avec mention Routiers.com

 

Afficher + de brèves