Activité du TRM : ça décolle, avec seulement 5% des camions à l'arrêt en juillet
Il ressort de la dernière étude CNR (Comité national routier) une reprise progressive du TRM en mai dernier, avec un chiffre d'affaires en hausse de près de 46 % par rapport à avril, ce qui reste cependant en dessous des niveaux d'avant-crise : entre février et mai 2020, le chiffre d'affaires du TRM a baissé de 13,5 % et de mai 2019 à mai 2020, il a chuté de 23,5 %. Même si leur ampleur est moindre, les surcoûts générés par la crise sont toujours présents (pour 24 % des entreprises), et les charges financières moyennes sont vite revenues en mai 2020 au niveau d'avant crise. Cependant, il semble que les entreprises interrogées par le CNR pour cette 3e enquête en réaction au Covid aient relativement bien résisté au premier choc en préservant leur trésorerie. 86 % constatent que le tarif de base du transport avec le client principal n'a pas été modifié en mai 2020. On en conclut que les prix de transport ne se sont généralement pas ajustés automatiquement sur les surcoûts subis par les transporteurs depuis le début de la crise.
De son côté, dans une analyse de la conjoncture dans le transport routier de marchandises au deuxième trimestre 2020, la FNTR constate une forte chute de l'activité, principalement liée au confinement des clients entre la mi-mars et début mai. Les entreprises du TRM observent cependant en juillet une amélioration significative de leur activité par rapport aux deux mois précédents, même si l'activité n'a toujours pas retrouvé son niveau d'avant la crise sanitaire. Les chefs d'entreprises estiment avoir perdu 12 % de leur chiffre d'affaires en juin, contre 27 % en mai, et 44 % en avril. Soit une moyenne de 27 % de perte de chiffre sur le 2e trimestre.
Alors que 59 % des camions étaient à l'arrêt au début du confinement, 5% seulement l'étaient en juillet. Néanmoins, la moyenne des entreprises ayant des camions à l'arrêt s'élève encore à 15 %. En ce qui concerne les perspectives d'embauches, elles sont actuellement très minces. En juillet, 2 % des conducteurs se trouvaient encore en chômage partiel en raison de la crise sanitaire, contre 4 % en juin, et 15 % en mai.
Un ralentissement de l'activité au premier trimestre 2020 confirmé par le baromètre de la FNTR, qui souligne que 56 % des chefs d'entreprises sont plutôt non satisfaits, ou pas du tout satisfaits, de la situation. Un quart des entrepreneurs du TRM (25 %) restent sans avis sur la situation actuelle. Quant aux problématiques externes liées à la crise sanitaire, elles persistent, mais s'atténuent par rapport à juin. 22 % des entreprises estiment par exemple avoir encore des difficultés liées au chargement ou à la livraison, contre 31 % au juin. 12 % des chefs d'entreprises considèrent que les conditions de travail restent dégradées pour les conducteurs, contre 20 % le mois précédent (il serait peut-être plus judicieux de demander directement aux conducteurs ce qu'ils en pensent...).
En moyenne, toujours selon le dernier baromètre FNTR, les transporteurs continuent de réaliser 6 % supplémentaires de kilomètres à vide par rapport à la moyenne habituelle, contre 10 % en juin et 21 % en mai. - MF
|