Les 11-12 mai à Paris, un salon spécial hydrogène
Hyvolution 2022 se veut le salon leader de la filière hydrogène en Europe, que cette énergie soit destinée à l'industrie ou aux transports. Sa 4e édition se tiendra les mercredi 11 et jeudi 12 mai 2022 au Paris Event Center à Paris (porte de la Villette). Avec 290 exposants et marques annoncés, dont les principaux leaders du secteur, l'évènement proposera une plateforme d'échanges unique en Europe.
Au programme, 51 ateliers sur 2 forums, 22 émissions sur le plateau TV et une zone d'exposition extérieure de 1 500 m² ainsi qu'un nouvel espace dédié à l'emploi et à la formation.
Les organisateurs soulignent qu'en Europe, un cadre et des outils puissants ont été mis en place pour accompagner le développement de la filière et le déploiement des projets : le Green Deal et le Plan de relance européen (Next GenerationEU), la Clean Hydrogen Alliance, le Paquet « Fit for 55 », etc. 120 projets émanant de 18 Etats membres ont été prénotifiés à la Commission dont 15 pour la France. REPower EU (8 mars 2022 - Accélérateur Hydrogène) a l'ambition de produire plus de 20 Mt de H2.
En France, les signaux positifs se multiplient pour la structuration de la filière avec des levées de fonds et des entrées en bourse réussies, et bientôt des gigafactories de production d'équipement clés (électrolyseurs, piles, réservoirs, véhicules). L'Etat et les industriels comptent développer une filière industrielle compétitive de l'hydrogène décarboné d'ici 10 ans.
Au total, France Hydrogène recense 84 métiers pour ce secteur, dont 17 sont identifiés comme déjà en tension. Il faut donc selon cette fédération répondre, immédiatement et sur le long terme, à ces besoins en compétences et en qualification.
Afin d'illustrer concrètement les solutions de transport au H2 disponibles à ce jour, un nombre important de véhicules et engins à hydrogène seront présentés sur une zone d'exposition extérieure, dont des Vul et 2 camions. Plus d'infos ici. - MF