Utilisation du tachy et de la carte conducteur : un guide qui met fin aux confusions
Le Guide du Chrono est conçu par des formateurs du transport. Partant du constat d'un déficit dans l'information des conducteurs routiers, ils mettent à disposition un outil en matière de manipulation du tachygraphe. Ils ont en effet constaté que malgré les formations obligatoires, il règne une certaine confusion dans les consignes d'utilisation des chronos et des cartes conducteurs. C'est notamment visible dans les échanges entre conducteurs routiers sur les groupes de discussion Facebook.
Par exemple, pour certains, les repos hebdomadaires et journaliers n'ont pas à figurer sur la carte du conducteur. D'autres se demandent si, en cas de congé ou d'absence, l'employeur doit encore fournir l'attestation dite de non-conduite. Ou s'il est interdit de régler le chrono pour enregistrer automatiquement les repo... Il existe aussi des divergences sur l'utilisation du « out » ou Hors champ.
Des conducteurs affirment qu'il faut dire non à « Saisie manuelle » lors de la prise de service. Et d'autres sont convaincus que ne pas saisir le pays de prise de service est sans conséquences puisque la position du véhicule s'enregistre automatiquement. Des gestionnaires pensent que la « correction » des données après coup préserve le transporteur des contentieux et des infractions.
C'est pourquoi Axec, une société créée pour accompagner les formateurs en matière de réglementation, a lancé guideduchrono.com, avec deux formules d'abonnement. L'édition Free, téléchargeable ou consultable gratuitement (en laissant ses coordonnées) s'adresse principalement aux futurs conducteurs ou exploitants. Cette édition les informe sur l'essentiel dans la manipulation des tachygraphes numériques.
L'abonnement Premium, quant à lui, donne accès aux consignes dans les situations particulières, à la présentation des nouveaux chronos et à une banque de documents. Cette version est appelée à se développer pour offrir une connaissance plus étendue sur les tachygraphes et leurs utilisations. Pour 10 euros par an, cette version s'adresse aux formateurs, aux gestionnaires de transport, mais aussi aux conducteurs, pour leur éviter d'être verbalisés (avec des notions telles que l'enregistrement porté à 56 jours ou la détection des infractions à distance)... Pour tester, cliquez sur www.guideduchrono.com. - MF