Deux conducteurs en convoi exceptionnel avaient fumé du cannabis
Attention, les contrôles de stupéfiants se multiplient, même pour les convois exceptionnels. L'information publiée par les réseaux sociaux de la Gendarmerie de l'Orne que nous relayons n'est certes pas à l'honneur des conducteurs, mais une fois n'est pas coutume, il est bon de rappeler la loi en ce qui concerne la conduite d'un véhicule (un camion de surcroit) sous l'empire de stupéfiants.
Mercredi dernier (20 janvier 2021) en fin de matinée, sur la RD438, la brigade motorisée d'Argentan a soumis aux dépistages alcoolémie et stupéfiants deux chauffeurs d'un convoi exceptionnel (transportant un bateau de plaisance) : celui du poids lourd et celui de la voiture pilote. À la surprise des gendarmes, le dépistage salivaire s'est révélé positif au cannabis sur les deux conducteurs. Leur permis de conduire leur a été immédiatement retiré et le convoi immobilisé sur place.
La gendarmerie en profite pour rappeler que la conduite d'un véhicule après avoir fait usage de stupéfiants est punie de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende. Parmi les peines complémentaires, l'auteur s'expose également à la suspension ou l'annulation du permis de conduire, l'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière et/ou un stage de sensibilisation aux dangers de l'usage de produits stupéfiants, à la confiscation du véhicule et à la réduction de 6 points sur le permis de conduire. - MF