Au revoir Rémy Julienne !
Rémy Julienne vient de nous quitter au cur de la nuit alors qu'il était depuis plus de deux semaines à l'hôpital de Montargis. Celui que l'on admirait en tant qu'auteur d'incroyables cascades était un homme d'exception qui s'est fait connaître en présentant un spectacle très émouvant avec son équipe « Rémy Julienne Action » à travers la France et l'Europe : le public découvre en vrai les cascades qu'il créait pour le cinéma. L'aboutissement de ce concept fut la création de l'attraction « Moteurs... Action ! » à Disneyland Paris, puis son adaptation aux USA dans le parc Disney d'Orlando.
Mais bien avant ces présentations au grand public dans les fêtes de village, Rémy Julienne se fit connaître dans les années 50 en étant à travers la France l'attraction vedette du Championnat de France des conducteurs routiers (organisé par le journal Les Routiers) où, à bord de camions Unic, il ferait des acrobaties incroyables. Rémy était un grand professionnel qui a réinventé la cascade au cinéma : pas un film français depuis 1964 sans que les cascades auto-moto-bateau et bien sûr en camion ne soient imaginées et dirigées par Rémy Julienne. Belmondo, Delon Jacky Chan et autres grandes stars ne faisaient confiance qu'à son inventivité et à la sécurité qui entouraient ses réalisations.
À l'international, Rémy Julienne était surnommé le French Cascadeur, reconnu pour son talent qui le fit collaborer à 6 tournages de James Bond, salué en 1981 par la remise d'un Annual Movie Award pour la réalisation des cascades du film Rien que pour vos yeux. Pour Permis de Tuer, il avait embauché Gilbert Bataille pour mettre un camion sur deux roues, sous sa supervision. Il a ainsi activement contribué à plus de 400 films, de La Grande Vadrouille à L'or se barre.
Il y a moins de trois semaines, il travaillait encore sur son projet de création d'un site dédié à l'univers de la cascade et du cinéma, un concept mêlant attractions, musée, atelier de préparation et théâtre extérieur pour la réalisation de tournages et la présentation de spectacles. À 90 ans il avait toujours cette envie de créer...
Pour tous les cascadeurs, y compris Patrick Bourny, il était un maître : « Ce gars était très intelligent, ce qui lui permettait de mettre au point des techniques inédites et de développer un sacré savoir-faire. Quelqu'un comme ça te motive, dans le sens où sa réussite, très rare dans ce domaine, montre que c'est faisable. Son modèle m'a toujours encouragé à continuer ». - MF