Les tests covid effectués par conducteurs routiers qui rentrent du Royaume-Uni sont bâclés
Les conducteurs routiers français habitués à passer la Manche ne le savent que trop bien : pour revenir en France depuis le Royaume-Uni, où le variant local du virus fait des ravages, ils doivent présenter depuis fin décembre un test négatif au coronavirus. Pour ce faire, les autorités britanniques leur ont distribué des dispositifs à manier par eux-mêmes. L'objectif est d'éviter d'aggraver les embouteillages monstres provoqués par les points de contrôle lors de la mise en uvre du Brexit, qui ont considérablement perturbé le trafic.
Les routiers sont donc obligés à chaque passage de s'enfoncer un écouvillon dans les narines, seuls ou avec l'aide d'un collègue, parfois assis à même le bitume sur un bord d'autoroute. Ce que dénoncent certains conducteurs à la presse (dont La Voix du Nord), qui évoquent des saignements de nez, des irritations nasales assez désagréables, etc.
On se demande s'ils préféreraient vraiment que les autorités britanniques mettent des professionnels de la santé à leur disposition, comme le réclament des élus comme Frédéric Cuvillier (maire de Boulogne-sur-Mer et ex-ministre des Transports), qui estiment que la dignité des chauffeurs routiers n'est pas respectée. Les conducteurs n'ont en effet aucune envie de se retrouver bloqués sur le sol anglais pour cause de Covid. L'auto-contrôle est donc clairement bâclé... - MF