L'assistant de changement de direction stoppe automatiquement les Mercedes Actros et Arocs en cas d'obstacle
Ça y est, l'assistant de changement de direction des camions Mercedes, qui ne faisait qu'alerter le conducteur de façon visuelle et sonore, les stoppe tout seul si le conducteur ne réagit pas à l'alerte, par exemple lorsqu'un cycliste ou un piéton traverse côté passager. Le Sideguard Assist (qui existe depuis 2016) devient donc l'Active Sideguard Assist. La fonction freinage automatique de ce dispositif se déclenche jusqu'à l'arrêt complet de l'Actros ou de l'Arocs. En France, ça reste malheureusement une option, tant que la réglementation ne l'exige pas. (voir 52922)
Autre nouveauté : l'assistant de conduite automatique (Active Drive Assist, apparu en 2018) en est à sa deuxième génération avec l'ajout d'une fonction d'arrêt d'urgence (jusqu'à l'arrêt complet du camion), par exemple en cas de malaise du conducteur. En outre, le dispositif s'assure que le camion reste dans sa voie.
L'Active Sideguard Assist et l'Active Drive Assist 2 sont commandables dès à présent et livrables dès juin prochain.
Attention, prévient Mercedes, il ne faut pas confondre l'action de freinage de l'Active Sideguard Assist ou l'arrêt d'urgence automatique de l'Active Drive Assist 2 avec la fonction de freinage d'urgence l'Active Brake Assist 5 (assistant de freinage d'urgence pour autoroutes et trafic urbain). Celui-ci peut réagir face à un obstacle en mouvement par un freinage partiel, mais aussi par une manuvre automatisée d'arrêt complet si le véhicule roule à moins de 50 km/h.
Une étude qui porte sur 1000 camions tend à démontrer que la probabilité que les camions équipés de systèmes d'aide à la conduite soient impliqués dans un accident est inférieure de 34 % à celle des véhicules qui ne le sont pas. Petit rappel : quel que soit le dispositif qui intervient en cas de danger, le conducteur reste entièrement et définitivement responsable de son véhicule.