Pass sanitaire : les Relais Routiers font partie des exceptions
Les Relais Routiers font partie des exceptions à l'obligation de présentation du pass sanitaire dans les restaurants qui rentre en vigueur aujourd'hui. L'objectif étant de permettre à ceux qui n'ont pas d'autre choix que de manger dehors de pouvoir le faire, les conducteurs routiers n'ont donc pas à brandir de QRCode ou de pass sanitaire, juste leur carte conducteur, pour justifier leur profession. Une bonne chose, car si on en croit les syndicats de la profession, seuls 15% des conducteurs de poids lourds seraient vaccinés. Les gérants sont heureux de ne pas avoir à dire à certains qu'ils ne peuvent pas rentrer.
Voici clairement ce qu'annonce pour le transport routier le décret relatif aux mesures sanitaires applicables à compter du 9 août (n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021), à consulter ici:
Restauration routière : l'accès sans passe sanitaire pour les professionnels du transport routier en activité sera permis dans les établissements dont la liste sera arrêtée par arrêté préfectoral. Il a été demandé aux préfets de prendre des arrêtés sur la base des dernières listes utilisées lors du précédent confinement ou couvre-feu. Ils pourront ensuite être actualisés. La carte du site Bison futé va être à nouveau publiée dans les prochains jours et sera ensuite mise à jour.
Quant aux livraisons dans les lieux soumis au pass sanitaire, les conducteurs routiers sont là aussi dispensés de la présentation d'un pass sanitaire (IV de l'article 47-1). Cette dispense n'est pas limitée aux accès de service ou aux horaires non ouverts au public. - MF