Drame du car de Rochefort : le chauffeur du camion-benne condamné à 5 ans de prison avec sursis
Le routier dont la collision avec un bus scolaire avait provoqué la mort de six adolescents en 2016 à Rochefort (Charente-Maritime) vient d'être condamné à 5 ans de prison avec sursis, au terme de plus d'un mois de procès.
Mathieu Saurel, aujourd'hui âgé de 29 ans, conduisait un camion-benne dont la ridelle gauche oubliée en position ouverte avait littéralement cisaillé dans toute sa longueur le car scolaire arrivant en sens inverse, tuant six passagers de 15 à 18 ans et en blessant grièvement deux autres, rappelle notre confrère sudouest.fr (voir 57732).
Le prévenu, un garçon « sain », était pourtant décrit comme bon professionnel de la société de BTP Eiffage. « Nous sommes au royaume de l'injuste, on juge un délit involontaire, plus dure est la tâche de juger celui qui nous ressemble », avait plaidé son défenseur Me Thierry Sagardoytho avant d'appeler le tribunal à « la nuance ». Le parquet avait requis une peine de 5 ans d'emprisonnement assortie d'un sursis de 3 ans. Les juges sont donc allés plus loin dans la clémence, considérant la personnalité du prévenu pour qui il s'agit de la toute première condamnation.
Traité pour choc post-traumatique, en grave dépression, rongé par le remords, Mathieu Saurel a pourtant fait un malaise en quittant la salle. - MF