« La fin du diesel d'ici 2040 semble irréaliste »
Le Parlement européen a programmé et voté la fin de vente des motorisations diesel, mais selon Jean-Marc Rivera, la fin du diesel d'ici 2040 semble irréaliste. Le délégué général de l'OTRE a exposé les positions de sa fédération sur l'avenir en répondant à notre confrère Caradisiac : « Si l'offre des constructeurs en camions électriques et hydrogène semble assez avancée, tout ce qui concerne les réseaux de distribution et d'avitaillement de ces énergies nous amène à dire que nous sommes sur des échéances lointaines, ce qui signifie que rien de dense n'est envisageable sur le segment des véhicules lourds avant 2040 ».
A propos des solutions au gaz, l'OTRE est très ouverte : « En ce qui concerne notamment le biogaz, cette filière a tout à fait sa pertinence. Certains l'ont peut-être condamné un peu trop vite alors que les véhicules sont là et qu'un réseau de distribution a commencé à se mettre en place... Pour nous, il ne faut pas abandonner cette filière ».
Selon Jean-Marc Rivera, les adhérents OTRE ne demandent qu'à pouvoir utiliser des véhicules qui ne roulent pas au diesel. « Mais aujourd'hui, tous les travaux de la Task Force (concertation qui réunit les transporteurs, les constructeurs de véhicules et les énergéticiens) nous démontrent que le diesel restera probablement l'énergie principalement utilisée jusqu'en 2040 ». Les transporteurs français devront malgré tout assumer les conséquences de la suppression du remboursement partiel de la TICPE sur le diesel en 2030... - MF