logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

 


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre
Actualités de la route et des transports


6 avril 2022 - (57797)

LÉGISLATION

Un abécédaire des ZFE-m pour s'y retrouver dans les nouvelles règlementations urbaines

Les agglomérations de plus de 150 000 habitants ont pour obligation d'instaurer d'ici le 31 décembre 2024 les fameuses zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dont il est beaucoup question ces jours-ci. Pour aider les professionnels à s'y retrouver dans ces nouvelles règlementations qui vont profondément bouleverser le secteur de la logistique urbaine, l'Union TLF propose son Abécédaire des ZFE-m.

Pour les 11 premières métropoles pour l'instant concernées (Aix-Marseille, Grenoble-Alpes, Grand Lyon, Nice Côte d'Azur, Montpellier Méditerranée, Grand Paris, Grand Reims, Rouen Normandie, Saint-Etienne, Strasbourg et Toulouse), on y trouve le calendrier de mise en place, les dispositifs de contrôle, les périmètres de dérogations.

Car selon la fédération patronale, il n'y a d'autre choix pour les transporteurs-logisticiens que d'anticiper le changement structurel que cela implique pour l'organisation des tournées et la conversion du parc. Encore faut-il s'y retrouver dans la multiplicité des calendriers de mise en place des ZFE-m, qui changent d'une collectivité à l'autre, ou encore dans les zones qui vont parfois au-delà du centre-ville, ce qui complique encore les choses.

L'abécédaire de TLF est bien sûr appelé à évoluer, avec une cartographie exhaustive et à date des calendriers, dispositifs de contrôle, aides publiques, périmètres de dérogations actés et à venir selon les métropoles concernées. A terme et au fur et à mesure des concertations, ce document inclura les 45 territoires assujettis au déploiement d'une ZFE-m en France. Avec pour chacun les périodes de l'année et heures de la journée pendant lesquelles la circulation est restreinte, les types de véhicules concernés (voitures, camions, poids-lourds, bus, autocars..., le niveau Crit'Air minimum... - MF

Télécharger l'abécédaire des ZFE-M ici

Partager