|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Ce qu'on peut lire dans le numéro de septembre du mag Les Routiers
Toujours très proche des conducteurs routiers, le mensuel Les Routiers leur a tendu le micro pour comprendre si leur passion est entamée par les contraintes grandissantes (interdictions diverses, chicanes, etc.)... Autre sujet qui touche les conducte...
lire la suite
1045 sommaire.pdf
Toujours très proche des conducteurs routiers, le mensuel Les Routiers leur a tendu le micro pour comprendre si leur passion est entamée par les contraintes grandissantes (interdictions diverses, chicanes, etc.)... Autre sujet qui touche les conducteurs dans leur quotidien : les dashcams tournées vers la cabine, imposées dans certains métiers comme le transport de matières dangereuses. Intrusion dans la vie privée ou réel progrès en termes de sécurité ? Les journalistes du magazine ont enquêté.
Intéressante aussi l'interprétation de nouveaux décrets par les journalistes du mag : si on les prend à la lettre, on en conclut que le frigo en cabine et la clim autonome deviennent obligatoires.
Les 24 Heures du Mans sont très attendues par beaucoup pour leur aspect courses, mais aussi et surtout pour la convivialité de cet événement créé au départ notamment par le journal Les Routiers... On lit dans ce numéro ce qui attend les visiteurs dans les allées.
Toujours côté humain, Jean-Baptiste Pujol-Peyrot, conducteur chez Scales, occupe la photo de une. Il explique comment il a parfaitement trouvé sa place en exceptionnel. Un sujet plus technique met en avant le record de distance réalisé par l'essayeur du journal avec un plein en tracteur GNC Iveco : plus de 1 000 km parcourus avec un S-Way.
La liste des sujets est longue, mais soulignons le sujet « réseaux sociaux » du mois : les émissions qui mettent en scène le métier de la route sont-elles une bonne chose ? Les lecteurs ne semblent pas de cet avis... En kiosque, 5,90 euros.
Pour trouver rapidement Les Routiers près de chez vous
Pour répondre à la demande des lecteurs, le magazine Les Routiers a mis au point un dispositif super pratique pour savoir dans quel point de vente vous pouvez acheter le journal. Vous indiquez la ville souhaitée et le logiciel vous fournit en temps réel l'adresse où il est disponible, ses heures d'ouverture et une carte interactive de localisation.
|
|
Rapport Ambition France Transports : quelques-unes des 14 recommandations pour renouveler le financement des transports
La remise à niveau et la modernisation des infrastructures nationales ferroviaires, routières et fluviales nécessitent d'investir environ 3 milliards d'euros supplémentaires par an sur la période 2026-2031. Au bout de dix semaines d'échanges et de re...
lire la suite
La remise à niveau et la modernisation des infrastructures nationales ferroviaires, routières et fluviales nécessitent d'investir environ 3 milliards d'euros supplémentaires par an sur la période 2026-2031. Au bout de dix semaines d'échanges et de rencontres pour déterminer des pistes de financement des mobilités à horizon 2040, le rapport final des travaux a été rendu en juillet. Ce document formule 14 recommandations, à consulter ici.
On notera parmi les propositions la suppression progressive du taux réduit de taxe sur les carburants (TICPE) accordé aux transporteurs routiers, pour dégager environ 1,2 milliard d'euros par an à horizon 2030, ou la facilitation du retour de l'écotaxe régionale, qui fait payer les poids lourds empruntant certains réseaux routiers très fréquentés.
Plutôt que de rendre les autoroutes gratuites, ou de confier les péages à l'État, le rapporteur de la conférence veut « améliorer le système actuel de concessions, qui arrivent à échéance à partir de 2031 ». Il s'agit d'établir des concessions « plus petites, en révisant la durée des contrats pour renforcer la prévisibilité sur les bénéfices et en incluant des mécanismes de partage des résultats en cas de rentabilité plus forte qu'anticipée ». Un pilotage plus strict de l'État a été évoqué pour les futures concessions autoroutières.
Si la construction des autoroutes a déjà été rentabilisée, le niveau des péages serait maintenu à un « niveau proche de celui d'aujourd'hui » pour financer les investissements. Les recettes supplémentaires issues des autoroutes (2,5 milliards d'euros par an en 2037) financeraient la régénération et la modernisation des nationales, mais aussi des réseaux ferroviaires et fluviaux. - MF
Le jour de la remise du rapport au ministre des Transports, Philippe Tabarot, par Dominique Bussereau, président de la Conférence Ambition France Transports (© ministère des Transports).
|
|
Travaux sur la D64 (70) : encore des camions qui bravent l'interdiction et s'embourbent... Pourquoi pas des panneaux multilingues ?
Depuis le début d'un chantier de rénovation du pont de la RD 64 à Saint-Sauveur (70), des déviations sont mises en place, jusqu'au 30/8. Dont une interdite aux poids lourds. Or des camions s'engagent régulièrement sur cette route et, hier, deux d'ent...
lire la suite
Depuis le début d'un chantier de rénovation du pont de la RD 64 à Saint-Sauveur (70), des déviations sont mises en place, jusqu'au 30/8. Dont une interdite aux poids lourds. Or des camions s'engagent régulièrement sur cette route et, hier, deux d'entre eux se sont retrouvés au fossé.
Sur la page FB Publication de L'Est Républicain Vesoul Haute-Saône, un conducteur routier commente cet énième exemple d'incompréhension par les routiers étrangers des interdictions de circuler et autres injonctions explosées sur des panneaux. « Énormément de routiers (Polonais, Lituaniens, Slovaques, Russes...) ne parlent, ne lisent et ne comprennent pas un mot de français... Pour avoir déjà essayé de guider certains d'entre eux, car non ces routiers ne sont pas tous des c..., ils savent qu'ils sont en tort. Mais ils suivent leurs GPS (...) Les chefs dans les bureaux ne pourraient-ils pas penser à traduire en anglais, la langue universelle, les panneaux ? Ces hommes et femmes qui font leur métier seraient alors plus en confiance ».
Espérons que ce type de suggestionbasée sur le bon sens va finir par être adoptée pour peut-être éviter de grosses pertes d'énergie et de temps pour tours. - MF
C'est sur ce pont que des travaux sont entrepris à Saint-Sauveur, provoquant des déviations, dont une est interdite aux PL
|
C'est sur ce pont que des travaux sont entrepris à Saint-Sauveur, provoquant des déviations, dont une est interdite aux PL
|
|
Gros recul sur les immatriculations de camions en Europe
Selon les données publiées par l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles), tous les grands marchés européens ont été touchés par un fort repli des ventes de camions, de bus et d'utilitaires légers au premier semestre 2025. La bais...
lire la suite
Selon les données publiées par l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles), tous les grands marchés européens ont été touchés par un fort repli des ventes de camions, de bus et d'utilitaires légers au premier semestre 2025. La baisse moyenne est de -15,4% pour les poids lourds, pour un total de 155 367 unités, l'Allemagne et la France étant dans le peloton de tête du repli, avec respectivement -27,5% et -18,8%. Les deux autres pays les plus en baisse sont l'Espagne (-13,6%) et l'Italie (-13,3%)
Si la part des véhicules électriques a augmenté, la croissance reste insuffisante, l'adoption de ces véhicules par le marché étant toujours freinée par la quasi-absence de conditions favorables essentielles, constate l'ACEA. Du côté des camions, le diesel reste très dominant (93,6% des immatriculations), pour 3,6% des ventes de PL électriques, contre 2,1% un an plus tôt. Les Pays-Bas concentrent à eux seuls près d'un cinquième des 3,6% d'immatriculations de camions électriques en Europe avec +187,6% au premier semestre 2025 ! - MF
©Fréor
|
|
Lahaye se lance dans les tracteurs électriques
Avec deux premiers tracteurs électriques (des Mercedes eActros 600), le groupe Lahaye Global Logistics de l'entreprise réalise des transferts entre des usines de toute la région Bretagne. Exploités à partir du terminal de Rennes, ils vont être rejoin...
lire la suite
Avec deux premiers tracteurs électriques (des Mercedes eActros 600), le groupe Lahaye Global Logistics de l'entreprise réalise des transferts entre des usines de toute la région Bretagne. Exploités à partir du terminal de Rennes, ils vont être rejoints par 8 autres eActros 600 dans les prochaines semaines.
L'intention de Lahaye est de petit à petit convertir à l'électrique sa flotte actuelle, composée de près de 1 000 camions thermiques, répartis sur 24 sites en France. Le groupe a déjà mis sur la route deux porteurs électriques ces deux dernières années, un Renault D Wide frigo (doté du premier groupe électrique TK) et un Mercedes Actros 400.
Pour alimenter ces nouveaux tracteurs, le transporteur breton fait installer dans ce but une station de recharge électrique dans la banlieue rennaise, et d'autres sites seront équipés prochainement, dont au moins trois ou quatre sur la région Bretagne. Avec leurs trois packs de batterie LFP, les eActros peuvent parcourir 500 km sans charge intermédiaire.
Lahaye est par ailleurs très engagé dans le ferroutage, avec l'organisation de plusieurs trains hebdomadaires de containers vers Lyon et Lille au départ de Rennes. - MF
|
|
La fondation Berliet au salon automobile de Lyon 2025
On vous parle en général de camions, mais signalons malgré tout que la Fondation Berliet exposera au salon Automobile de Lyon, du mercredi 24 au dimanche 28 septembre 2025, trois voitures emblématiques en hommage à l'Ecole Automobile Lyonnaise.
...
lire la suite
On vous parle en général de camions, mais signalons malgré tout que la Fondation Berliet exposera au salon Automobile de Lyon, du mercredi 24 au dimanche 28 septembre 2025, trois voitures emblématiques en hommage à l'Ecole Automobile Lyonnaise.
La Berliet AI 10, de 1911, une grande routière, a été construite aux usines de Lyon-Monplaisir jusqu'en 1920 ; la torpedo Berliet VI de 1923, de 7 ch, ciblant particulièrement la clientèle féminine (elle a effectué le 3e Tour de France des Grand'Mères, 3 100 km) ; et la limousine Berliet VRD 19 de 1933. - MF
|
|
Fourgon percuté sur l'A20 : encore une grosse frayeur pour l'agent d'intervention
Un véhicule d'intervention de Vinci Autoroutes a été percuté par un camion hier sur l'A20 dans le Lot. L'agent, qui avait placé son fourgon sur la voie de droite en protection d'une voiture en cours de dépannage qui elle était sur la BAU, n'a pas été...
lire la suite
Un véhicule d'intervention de Vinci Autoroutes a été percuté par un camion hier sur l'A20 dans le Lot. L'agent, qui avait placé son fourgon sur la voie de droite en protection d'une voiture en cours de dépannage qui elle était sur la BAU, n'a pas été blessé : il se trouvait à l'extérieur du véhicule. Mais il a été choqué par cet accident.
La campagne de sensibilisation « Quand allez-vous percuter ? » ne rend pas tous les usagers aussi vigilants qu'ils devraient l'être. Vinci Autoroutes dit vouloir déposer plainte, d'autant qu'il s'agit du 28e véhicule d'intervention percuté sur son réseau depuis le début de l'année 2025, soit près d'un par semaine. - MF
|
|
Le tunnel du Mont-Blanc restera fermé pour travaux du 1er septembre au 12 décembre
15 semaines de travaux ! C'est le temps envisagé pour de nouveaux travaux de rénovation majeurs du tunnel du Mont-Blanc, sur 254 m de sa voûte (sur 11,6 km). Il restera fermé du 1er septembre jusqu'au 12 décembre, période moins fréquentée par les voi...
lire la suite
15 semaines de travaux ! C'est le temps envisagé pour de nouveaux travaux de rénovation majeurs du tunnel du Mont-Blanc, sur 254 m de sa voûte (sur 11,6 km). Il restera fermé du 1er septembre jusqu'au 12 décembre, période moins fréquentée par les voitures, mais pas par les poids lourds ! On peut donc s'attendre à un beau bazar pour circuler entre la France et l'Italie.
Ces travaux font suite à des travaux préparatoires du 2 septembre au 16 décembre 2024 dans cet ouvrage soixantenaire. Et devraient être suivis par d'autres phases de rénovation. Ce n'est pas fini : la France et l'Italie envisagent à terme la création d'un deuxième tube au tunnel du Mont-Blanc, comme ça a été fait pour le tunnel routier du Fréjus (voir 63633).
Cette nouvelle tranche de travaux permettra en outre d'identifier le meilleur mode opératoire pour ce futur chantier de grande envergure (durée, technologie employée, impact de la fermeture sur une longue durée et itinéraires alternatifs).
Pour la période du 1er septembre 17h au vendredi 12 décembre 17h. Les autorités ont mis en ligne une carte des itinéraires alternatifs sur ce lien, ainsi que sur l'app TMB Mobility. Environ 90% des poids lourds se reporteront sur le Tunnel du Fréjus, plus au sud, selon les sociétés gestionnaires. Il faut semble-t-il s'attendre à une hausse de 80% du trafic des poids lourds au Fréjus ! - MF
|
|
Saisie record de cannabis sur l'A31
253 kg de résine de cannabis ont été découverts dans un fourgon utilitaire immatriculé en Espagne en pleine semaine sur l'A31 en Lorraine. Le chauffeur, un Marocain de 43 ans doté d'un titre de séjour espagnol, a été placé en garde à vue après le con...
lire la suite
253 kg de résine de cannabis ont été découverts dans un fourgon utilitaire immatriculé en Espagne en pleine semaine sur l'A31 en Lorraine. Le chauffeur, un Marocain de 43 ans doté d'un titre de séjour espagnol, a été placé en garde à vue après le contrôle de sa marchandise sur l'aire autoroutière de Loisy (Meurthe-et-Moselle) lors d'un contrôle des douaniers.
Conditionnée en ballots de 40 kg, la drogue était dissimulée dans des emballages de fruits, ce que, selon nos confrères de l'Est Républicain, le conducteur semblait ignorer ! Son procès aura lieu le 1er octobre. - MF
|
|
Rentrée économique : une demande qui reste insuffisante
Selon la dernière note de conjoncture établie par TLF, le climat des affaires du transport de marchandises s'est de nouveau dégradé cet été. Il est retombé à 97,2 points en août, sous sa moyenne de long terme.
Près d'un dirigeant sur deux (47...
lire la suite
Selon la dernière note de conjoncture établie par TLF, le climat des affaires du transport de marchandises s'est de nouveau dégradé cet été. Il est retombé à 97,2 points en août, sous sa moyenne de long terme.
Près d'un dirigeant sur deux (47 %) déplore une insuffisance de la demande, une proportion exceptionnellement élevée ; Les trésoreries demeurent fragiles, avec des soldes d'opinion largement inférieurs à leurs moyennes historiques ; 636 entreprises du TRM ont ouvert une procédure collective au 1er trimestre 2025, un niveau toujours élevé malgré un léger reflux au 2e trimestre ; L'emploi reste atone, avec 425 800 salariés fin mars (TRM + logistique), soit -1,1% sur deux ans.
Face à cette situation préoccupante, l'Union TLF appelle les pouvoirs publics à placer la compétitivité des entreprises au cur des décisions budgétaires et économiques de la rentrée :
• Compétitivité réglementaire : alléger le carcan normatif pour libérer les initiatives et fixer enfin un cap clair et stable pour la transition écologique du secteur,
• Compétitivité fiscale : réduire drastiquement la pression fiscale qui étrangle nos entreprises aux marges les plus basses d'Europe. - MF
|
|
5 dates pour découvrir le vaisseau amiral de Mercedes
Pour faire découvrir à ses clients son Actros L doté de la nouvelle cabine ProCabin dans une ambiance conviviale, Mercedes va à la rencontre des conducteurs et conductrices dans cinq restos routiers du Nord et du grand-Ouest de la France. Là, l'Actro...
lire la suite
Pour faire découvrir à ses clients son Actros L doté de la nouvelle cabine ProCabin dans une ambiance conviviale, Mercedes va à la rencontre des conducteurs et conductrices dans cinq restos routiers du Nord et du grand-Ouest de la France. Là, l'Actros L 1953 leur est présenté, et les routiers et routières ont à leur disposition des en-cas et des boissons. Un jeu-concours leur permet aussi de repartir avec quelques goodies étoilés.
Les cinq étapes en détail :
• Mardi 9 septembre : L'escale Village à Déols (36) - A20 nord de Châteauroux
• Mardi 14 octobre - La Marmite à Limay (78) - N13
• Mardi 4 novembre - Relais de Savigny à Savigny-sur-Clairis (89) - jonction A6/A19
• Mercredi 12 novembre - Relais Ker Jo Ann à Chateaubourg (35) - N157 près de Rennes
• Mercredi 10 Décembre - Relais Le Central à Mondeville (14) -périphérique sud de Caen
L'objectif est très certainement d'inciter les routiers à demander à leur patron d'investir dans ce camion porte-drapeau de Mercedes, en constatant qu'il est économe grâce à son design aérodynamique, confortable et sécurisant. - MF
|
|
Quand la police fait de l'humour pour se faire entendre
La police nationale de la Seine-Maritime a une façon assez drôle de traiter un fait divers qui ne l'est pas vraiment... Mais au moins, ça fait le buzz. Sur sa page FB, elle montre du doigt la malheureuse trajectoire vendredi dernier d'un camion de la...
lire la suite
La police nationale de la Seine-Maritime a une façon assez drôle de traiter un fait divers qui ne l'est pas vraiment... Mais au moins, ça fait le buzz. Sur sa page FB, elle montre du doigt la malheureuse trajectoire vendredi dernier d'un camion de la société roumaine Routier.
On lit : « À Grand-Quevilly, un chauffeur poids lourd a décidé de tester le concept du drive-in... sauf que la pompe à essence n'était pas au menu. Boire ou conduire, il faut choisir. Il a choisi... mal. Résultat: une pompe KO, un camion cabossé, et une GAV (garde-à-vue) en bonus ». - MF
|
|
L'intérêt de franchir de nuit le col du Brenner en camion Man électrique
Dans le cadre d'un projet pilote, le transporteur allemand Dettendorfer a testé pendant quatre semaines la logistique nocturne zéro émission à travers le col du Brenner, entre l'Allemagne et l'Italie. Il faut dire que les camions électriques y bénéfi...
lire la suite
Dans le cadre d'un projet pilote, le transporteur allemand Dettendorfer a testé pendant quatre semaines la logistique nocturne zéro émission à travers le col du Brenner, entre l'Allemagne et l'Italie. Il faut dire que les camions électriques y bénéficient d'une dérogation (les camions diesel ont l'interdiction de circuler la nuit via le Brenner) et d'un péage gratuit sur l'A12.
Autre avantage : jusqu'à 40% d'énergie peut être récupérée sur la route qui redescend du col. Soit un gain de 15% sur le TCO, avec en outre une moindre pollution sonore dans la vallée, estime le transporteur. - MF
|
|
Conducteurs étrangers ne maîtrisant ni la langue ni la conduite d'un PL : la polémique qui enflamme les USA va-t-elle gagner l'Europe ?
À croire que Donald Trump n'attendait que ça... Un accident impliquant un conducteur pakistanais en situation irrégulière a fait trois morts aux USA à la mi-août : alors qu'il venait de faire brusquement demi-tour sur une voie rapide (car il n'avait ...
lire la suite
À croire que Donald Trump n'attendait que ça... Un accident impliquant un conducteur pakistanais en situation irrégulière a fait trois morts aux USA à la mi-août : alors qu'il venait de faire brusquement demi-tour sur une voie rapide (car il n'avait pas compris un panneau d'interdiction), un SUV s'est encastré dans son camion.
Cet accident très relayé dans les médias a mis le feu aux poudres, et a donné à l'administration américaine l'occasion de durcir encore sa politique migratoire. Les visas sont suspendus pour les chauffeurs routiers étrangers, accusés de mettre en danger la vie des Américains car beaucoup ne maîtrisent pas la langue et les règles de circulation.
Pourtant, la main d'uvre étrangère est indispensable pour compenser le manque de conducteurs de PL sur le territoire américain et aucun chiffre n'atteste de problèmes de sécurité causés par les chauffeurs étrangers. Mais Trump a été soutenu dans cette décision radicale par une association de chauffeurs militante. L'argument de cette association est que si l'industrie est en récession, c'est « en grande partie à cause de cet afflux de gens étrangers mal formés ».
Le site franceinfo.fr souligne par ailleurs que les USA ont annoncé qu'ils allaient passer en revue 55 millions de visas pour vérifier que leurs détenteurs, quelle que soit la raison de leur séjour dans le pays, n'ont commis aucune infraction grave sur le sol américain.
En Europe aussi, on risque de voir ce type de polémique enfler, d'autant que ces routiers exotiques sont régulièrement filmés à contre-sens en Europe, comme début août sur l'A46 à Lyon. Cela jette l'opprobre sur les routiers français, qui sont mis dans le même sac que ceux qui ne savent pas conduire et ne comprennent pas les panneaux (avec des messages jamais traduits en anglais et en allemand). L'effet le plus pervers est que les Français perdent des trafics, car trop chers, et trop formés. Au prochain drame, on peut craindre le même type de réaction exacerbée sur les réseaux. - AL et MF
C'est cet accident qui a mis le feu aux poudres outre-Atlantique.
|
|
40 camions Daf XD électriques pour la collecte des déchets à Amsterdam
En commandant 40 camions Daf XD Electric 6x2 qui seront livrés en 2026, la ville d'Amsterdam a opté pour différents types de carrosserie, chacune conçue pour une application spécifique et gérée par le distributeur Daf Truckland et par VDL-Translift. ...
lire la suite
En commandant 40 camions Daf XD Electric 6x2 qui seront livrés en 2026, la ville d'Amsterdam a opté pour différents types de carrosserie, chacune conçue pour une application spécifique et gérée par le distributeur Daf Truckland et par VDL-Translift. La commande se compose de 13 chargeurs arrière, de 10 véhicules à grue et à crochet de levage et de 17 chargeurs frontaux pour la collecte des conteneurs.
Hormis les batteries LFP (lithium ferro phosphate, donc exemptes de cobalt et de nickel, ce qui est censé allonger leur durée de vie), c'est la carrosserie compatible du Daf XD Electric qui a été déterminante dans le choix de la ville en faveur du camion néerlandais.
En sortie d'usine, les batteries peuvent en effet être montées dans différentes positions sur le châssis, de sorte que les carrossiers n'ont pas besoin de déplacer les composants électriques. L'espace est donc suffisant pour le montage d'équipements tels que des pieds de stabilisation.
En outre, elles peuvent être chargées jusqu'à 100% de façon répétée, avec un impact minimal sur les performances ou la fiabilité. Elles sont également très stables du point de vue thermique, ce qui garantit leur sécurité dans des applications telles que celles-ci.
Pour les conducteurs, les XD destinés à Amsterdam sont sécurisants grand pare-brise, caméra Daf Corner View de série côté passager (avec vue incomparable sur les usagers de la route vulnérables), accès avec juste deux marches... - MF
|
|
Des Axor extra lourds qu'on ne verra pas en France
Mercedes-Benz do Brasil, la filiale brésilienne de Daimler Truck, a récemment lancé sur le marché brésilien de nouveaux Axor, les 2038 4x2 et 2545 6x2. Conformes à la norme Euro 6, ils offre un poids total en charge (PTC) de 62 et 68 t, ce qui le ren...
lire la suite
Mercedes-Benz do Brasil, la filiale brésilienne de Daimler Truck, a récemment lancé sur le marché brésilien de nouveaux Axor, les 2038 4x2 et 2545 6x2. Conformes à la norme Euro 6, ils offre un poids total en charge (PTC) de 62 et 68 t, ce qui le rend compatibles avec des semi-remorques à quatre essieux. - MF
|
|
Hausse de la mortalité routière en France en 2025 : la preuve de l'inefficacité de la répression, selon 40 millions d'automobilistes
La sécurité routière a déclaré que 1 791 personnes ont été tuées sur la route sur les sept premiers mois 2025 en France, contre 1 774 en 2024 sur la même période. Fidèle à ses convictions, l'association 40 millions d'automobilistes en conclut que la ...
lire la suite
La sécurité routière a déclaré que 1 791 personnes ont été tuées sur la route sur les sept premiers mois 2025 en France, contre 1 774 en 2024 sur la même période. Fidèle à ses convictions, l'association 40 millions d'automobilistes en conclut que la simple répression ne suffit pas en inciter les usagers de la route à modérer la vitesse, et que cette politique ne s'attaque pas aux facteurs que sont l'alcool et les stupéfiants.
Pour s'attaquer aux causes principales de l'accidentalité (vitesse, alcool et stupéfiants), l'association préconise des campagnes de prévention ambitieuses et des dispositifs efficaces pour traiter ces comportements à risque : « Il est temps de revenir aux fondamentaux : prévention de l'alcoolémie, lutte contre les stupéfiants, sensibilisation aux dangers du téléphone au volant et accompagnement des conducteurs. Ce sont ces leviers, et non une surenchère de répression, qui permettront réellement de sauver des vies ». - MF
Cette campagne de prévention date de... 2006.
|
Cette campagne de prévention date de... 2006.
|
|
Les tachymètres intelligents sont désormais obligatoires sur les camions à l'international, au risque de subir 30 000 euros d'amende !
Depuis le 19 août 2025, tous les véhicules lourds immatriculés dans l'UE et circulant à l'international au sein de l'Europe devront être équipés d'un tachy intelligent de 2e génération (G2V2), s'ils sont encore équipés de la première version.
lire la suite
Depuis le 19 août 2025, tous les véhicules lourds immatriculés dans l'UE et circulant à l'international au sein de l'Europe devront être équipés d'un tachy intelligent de 2e génération (G2V2), s'ils sont encore équipés de la première version.
En France, un transporteur étranger qui vient livrer sur notre territoire sans être équipé de cette version 2 du tachy intelligent risque jusqu'à un an de prison et 30 000 euros d'amende, avec immobilisation (jusqu'à ce qu'il en soit dûment doté) !
La première étape a été franchie il y a deux ans, lorsque l'obligation d'être équipé de dispositifs G2V2 s'est imposée à tous les nouveaux véhicules de plus de 3,5 t. La deuxième, en décembre 2024, concernait les véhicules déjà en circulation, engagés dans le trafic international et équipés de tachygraphes analogiques ou numériques.
Pour cette 2e étape, un délai de grâce de deux mois (jusqu'au 28 février 2025) avait alors été obtenu par l'Iru pour la mise à niveau des tachygraphes, car de nombreux transporteurs ne pouvaient plus poursuivre leurs missions à l'international à cause de retards dans la mise à niveau des appareils G2V2, avec des contretemps en atelier et divers problèmes techniques.
Rappelons que le G2V2 inclut des fonctionnalités supplémentaires au G2V1, telles que l'enregistrement automatique des passages aux frontières. Quant à la détection à distance (possibilité pour les agents de contrôle d'accéder aux temps de conduite et de repos sans intercepter le PL), ce n'est pas une fonction nouvelle du chrono 1CV2. Elle existait déjà sur le 1CV1 (version 1 du tachy intelligent). Il y a simplement quelques données supplémentaires.
Et de plus, contrairement à certaines affirmations, aucune donnée de la détection à distance ne va permettre de faire le tri parmi les véhicules qui sont suspectés d'outrepasser les règles du détachement et du cabotage. Cela fait partie des rumeurs qui circulent et qui ne reposent sur rien.
On lit par ailleurs sur le site guideduchrono.com sur cet article : "La détection DSRC n'entraîne aucune verbalisation à distance. Un contrôle physique du véhicule reste nécessaire. Les indicateurs RTM signalent des anomalies potentielles qui ne constituent pas systématiquement des infractions".
De son côté, l'Iru rappelle que la prochaine échéance du tachygraphe, fixée au 1er juillet 2026, concerne les véhicules de fret routier pesant entre 2,5 et 3,5 t effectuant des services internationaux dans l'UE. Les véhicules utilitaires légers devront alors respecter à leur tour les règles européennes relatives aux temps de conduite et de repos, ainsi que la loi relative au détachement de conducteurs, une nouveauté pour ce segment. Depuis 2022 déjà, les Vul doivent respecter les règles cabotage. - MF
Chez Stoneridge, le tachy intelligent 2e génération s'appelle SE 5000 Smart 2.
Chez VDO (Continental Automotive), il s'appelle DTCO 4.1.
|
|
Tarifs de fret routier européens : les taux spot et contractuels se rejoignent
Les taux spot du fret routier en Europe étant désormais à leur plus bas niveau depuis le quatrième trimestre 2023, ils ont rejoint les taux contractuels, avec un indice de 132,2 au deuxième trimestre 2025. Ce constat réalisé par la dernière étude Upp...
lire la suite
Les taux spot du fret routier en Europe étant désormais à leur plus bas niveau depuis le quatrième trimestre 2023, ils ont rejoint les taux contractuels, avec un indice de 132,2 au deuxième trimestre 2025. Ce constat réalisé par la dernière étude Upply, Ti et Iru reflète selon ces observateurs un marché fragilisé par la faiblesse persistante de la demande, malgré les deux points positifs que sont la baisse des prix du carburant et la stabilisation des coûts.
En détail, l'indice de référence des taux spot a reculé de 2,2% en glissement trimestriel (donc par rapport au premier trimestre 2025), tandis que l'indice des taux contractuels a légèrement augmenté (+1,2%) sur la même période, à 132,2.
Les échanges routiers entre les principales économies (Allemagne, France, Pologne, Italie et Espagne) ont pourtant rebondi depuis le point bas de décembre 2024, mais restent inférieurs en tonnage à ceux de 2024.
Pour l'instant, on observe une légère pression à la hausse sur les tarifs dans toute l'Europe, la demande s'améliorant et les coûts d'exploitation restant relativement stables. Les pressions sur les coûts s'atténuent également, la baisse des prix du diesel compensant les hausses des salaires et des coûts d'exploitation. L'indice de référence du fret routier est donc principalement influencé par la demande. Le bémol est que cette demande de fret est contrastée d'un pays à l'autre, conjuguée à un environnement économique mondial incertain. - MF
|
|
Un Man TGE pour le transport d'animaux vivants
La société Barrou, dans le Tarn, a fait aménager un Man TGE en bétaillère. Pour son patron, Jean-Pierre Barrou a opté pour ce TGE qui offre une capacité d'emport maximale et un confort de conduite particulièrement agréable. Carrossé par Bénazeth, il ...
lire la suite
La société Barrou, dans le Tarn, a fait aménager un Man TGE en bétaillère. Pour son patron, Jean-Pierre Barrou a opté pour ce TGE qui offre une capacité d'emport maximale et un confort de conduite particulièrement agréable. Carrossé par Bénazeth, il offre une charge utile supérieure aux autres véhicules du même type.
Ses atouts : un châssis surbaissé, un essieu arrière à voie large permettant un carrossage plus ample et plus bas, une caméra de recul et une porte latérale pour un accès rapide à l'intérieur de la caisse, séparé de la cabine par un capitonnage spécialement réalisé par le carrossier.
Le TGE de 140 ch bénéficie notamment du volant multifonction, du démarrage sans clé, du régulateur avec limiteur de vitesse prédictif, du Cruise assist, de l'assistant de freinage d'urgence autonome, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, et de l'assistant actif de maintien sur la voie de circulation. Mais aussi de l'indicateur de la pression des pneus et de l'avertisseur de fatigue.
Collectant des animaux dans toute la France, notamment des veaux, des agneaux ou des vaches, la société Barrou possède aujourd'hui une dizaine de véhicules, du Man TGE au porteur 26 t. - MF
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|