logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


15 juin 2023 - (60115)

ENERGIES ALTERNATIVES

Règlement européen Afir : des chargeurs PL tous les 120 km d'ici 2028 en Europe

Le règlement Afir (acronyme anglais du terme Infrastructure pour carburants alternatifs) devrait être voté par le Conseil européen d'ici la fin juin. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne voit le salut des futurs véhicules qu'à l'aune de l'énergie électrique (batteries ou hydrogène). Il prévoit notamment que des stations de recharge pour les voitures électriques seront installées tous les 60 km le long des principaux axes routiers de l'UE d'ici à 2026.

Pour les camions et les bus, des chargeurs d'une puissance minimale de 350 kW devront être déployées tous les 60 km le long du réseau central du RTE-T (Réseau transeuropéen de transport) et tous les 100 km le long du réseau global, plus vaste, du RTE-T à partir de 2025, une couverture complète du réseau devant être assurée à l'horizon 2030. De plus, des stations de recharge devront être installées sur des aires de stationnement sûres et sécurisées pour la recharge de nuit ainsi que dans les nœuds urbains pour les véhicules de livraison ;

Par ailleurs, des infrastructures de ravitaillement en hydrogène notamment adaptées aux camions devront être déployées à partir de 2030 dans tous les nœuds urbains et tous les 200 km le long du réseau central du RTE-T.

Le règlement prévoit aussi l'harmonisation des moyens de paiement et des tarifs pratiqués sur les bornes de recharge déployées en Europe de sorte à en faciliter l'utilisation. Ainsi qu'une information précise sur un site des emplacements précis de ces bornes.

Partager



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre