logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

 


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Articles en accès libre
1. Choisissez un n° 2. Puis un article
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre
Actualités de la route et des transports
Actualités de la route et des transports

Recevoir notre Newsletter

22 novembre 2022 - (58931)

FAIT DIVERS, SOCIÉTÉ

Des « trucs » pour éviter les vols de gazole et de marchandise

À l'occasion d'une opération conjointe entre la préfecture et de la gendarmerie sur l'A71, ce mercredi, des conseils ont été prodigués aux conducteurs de poids lourds, rapporte notre confrère leberry.fr. Des fiches, rédigées en français, anglais, allemand, espagnol et italien, étaient distribuées pour rappeler les bons gestes aux chauffeurs. Quelques exemples :

Contre le vol de carburant : stationner sur des aires équipées de vidéoprotection ; serrer les camions les uns contre les autres ; équiper les réservoirs de système antivol ; installer des tôles de protection du puits de jauge ; apposer un autocollant "sous surveillance électronique" près du réservoir.

Contre le vol de fret : éviter le marquage de la marchandise ; utiliser des palettes incorporées dans les chargements à risque ; renforcer les bâches ; laisser les portes des remorques ouvertes lorsqu'elles sont vides ; équiper les véhicules de caméras embarquées ; ne pas cacher les clés dans le camion ; verrouiller les portes avec des cadenas spécifiques ; lacer des scellés sur les portes et vérifier leur intégrité ; télésurveillance avec géolocalisation en temps réel de la marchandise.

Il semble en tout cas que l'assiduité des gendarmes soit payante puisque depuis 2020, leur présence régulière sur l'A71 a permis de constater une baisse de 30 à 40 % des vols sur les aires d'autoroute. - MF



Partager