logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

 


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre
Actualités de la route et des transports


30 novembre 2022 - (58973)

ENERGIES ALTERNATIVES

Le nouveau eDaily et le Nikola Tre électrique d'Iveco présentés à Lyon

Les Rencontres de la filière organisées le 17 novembre à Lyon par la FFC ont donné lieu à une exposition par les constructeurs de leurs solutions alternatives au diesel. Iveco y a présenté pour la première fois en France son eDaily et son tracteur Nikola Tre à batteries. Ces véhicules électriques sont là pour rappeler qu'Iveco a bien l'intention de commercialiser d'ici 2040 une « gamme complète de véhicules permettant d'assurer la neutralité carbone du transport routier ».

L'approche du constructeur champion des motorisations GNC et GNL est donc désormais multi-énergie : biométhane, mais aussi électricité à batterie et hydrogène à pile à combustible. Ce qui doit permettre de couvrir l'ensemble du spectre des missions des véhicules légers, moyens et lourds.

Les véhicules exposés à Lyon ont illustré ce large spectre. L'eDaily châssis-cabine équipé d'une benne bénéficie de 200 km d'autonomie et d'une charge utile record de 1 150 kg, tout en restant accessible avec un permis B. Le tracteur Nikola Tre 6x2 BEV (battery-electric vehicle) est en phase de démonstration dans le port de Hambourg, en Allemagne. Le Daily GNC (gaz naturel comprimé) peut être équipé d'un fourgon 12 m3. Le porteur 6x2 Iveco S-Way GNC carrossé par Kaiser Moro en hydrocureuse est une première européenne pour Iveco, et vient d'être livré à la Métropole de Lyon. - MF

Partager