logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

003366


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


4 mars 2022 - (57588)

ECONOMIE

Gefco et FM Logistics continuent leur business en Russie sans tenir compte des sanctions

Il est bon de rappeler que Gefco (Groupages express de Franche-Comté), spécialisée en transport rail-route avec 80 hubs et agences et 65 plateformes logistiques, appartient à 75% à la Compagnie des chemins de fer russes (RZD), donc à l'État russe ! Les 25% restants appartiennent au groupe PSA, dont Gefco est une ancienne filiale.

Eh bien ce prestataire logistique, qui compte parmi les plus importants d'Europe, minimise les sanctions imposées par l'UE et les USA aux sociétés russes, se contentant d'affirmer que ces sanctions ne font que limiter les possibilités de nouveaux investissement des chemins de fer russes et n'ont aucun effet sur l'activité commerciale de Gefco, qui se targue d'être « indépendante et apolitique ». La société, qui reste française sur le papier, se dit déterminée à continuer à assurer la continuité de la chaîne logistique.

Aux sollicitations du média The Loadstar qui lui demandait si elle continue à utiliser le chemin de fer russe pour acheminer des véhicules vers l'Europe, Gefco a botté en touche. La société se contente d'afficher sa volonté de soutenir ses équipes en Ukraine et les organisations humanitaires...

De son côté, le logisticien français FM Logistic, qui (toujours selon The Loadstar) a de forts liens avec la Russie, ne renonce pas à l'activité de ses près de 30 sites logistiques en Russie. Ses clients sont essentiellement dans la distribution alimentaire et l'industrie cosmétique. Quelques-uns ont suspendu leurs activités, mais d'autres continuent à solliciter FM Logistic, qui répond à leur demande sans scrupules, alors que d'autres transporteurs comme Maersk, ont été contraints de suspendre certaines réservations d'espaces pour le transport de produits frais et surgelés sur ses cargos, les retards d'approvisionnement liés aux sanctions devenant trop importants.

Ceci dit, tient à souligner FM Logistic, le français poursuit également ses activités en Ukraine, avec un effectif très réduit, dans des conditions difficiles, via son site logistique de Dudarkiv, dans la région de Kiev.

Contacté par The Loadstar, un troisième français très présent en Russie, ID Logistics, a refusé de commenter l'évolution de sa politique sur le sol russe. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre