logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

707072


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


13 octobre 2023 - (60659)

SOCIAL

+5,4% sur les salaires au 1er décembre et +5% sur les frais : la 2e séance de NAO a de grandes chances de déboucher sur un accord

Le mois dernier, on annonçait une deuxième séance de négociations salariales pour les conducteurs routiers (voir 60513). Cette rencontre du 11 octobre entre les syndicats de salariés et les organisations patronales pourrait être la bonne : la FNTR a monté son offre de +4,2 à +5,4% au 1er décembre 2023.

TLF a maintenu sa proposition initiale, à savoir une revalorisation en deux étapes (+2,5 % applicable dès le 1er novembre et une nouvelle négociation au 1er trimestre 2024 pour prendre en compte la hausse du Smic de janvier). L'OTRE n'avait pas de mandat pour aller jusqu'à +5,4% et va consulter ses adhérents sur cet accord qui est ouvert à signature jusqu'au 26 octobre. Rappelons que si l'OTRE et TLF ne signent pas cet accord, les sociétés adhérentes qu'ils représentent devront attendre l'extension de l'accord pour appliquer les hausses.

« L'intérêt pour la partie patronale de prévoir cette hausse dès le 1er décembre 2023 est de garantir de façon certaine qu'elle sera prise en compte par les indices CNR de décembre 2023, ce qui influera sur les négociations commerciales », précise Jean-Marc Rivera, délégué général OTRE.

Par ailleurs, un autre accord est ouvert à signature en ce qui concerne les frais de déplacement (+5 % au 1er décembre). La FNTR et l'OTRE y souscrivent d'ores et déjà, mais il fera l'objet d'une consultation au sein de l'Union TLF.

La CFDT, majoritaire, devrait signer les deux accords, ce qui garantit qu'ils pourront être appliqués même si les autres organisations syndicales ne signent pas. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre