|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Cadences infernales, prix tirés vers le bas... Le ras-le-bol des sous-traitants en livraison express
France 3 Occitanie relate un fait divers qui souligne avec acuité la situation précaire dans laquelle se trouvent tous les sous-traitants de gros transporteurs. Ces livreurs en utilitaires légers sont tributaires de la décision de leur donneur d'ordr...
lire la suite
France 3 Occitanie relate un fait divers qui souligne avec acuité la situation précaire dans laquelle se trouvent tous les sous-traitants de gros transporteurs. Ces livreurs en utilitaires légers sont tributaires de la décision de leur donneur d'ordre de ne pas renouveler leur contrat, même après plusieurs années de collaboration.
Cela étant arrivé à l'un de leurs collègues, une trentaine de livreurs se sont rassemblés devant le site d'une grande entreprise de distribution de colis près de Montpellier vendredi dernier, pour manifester en soutien de ce sous-traitant. Celui-ci a subi un arrêt brutal de collaboration exclusive au bout de dix-sept ans, alors qu'il emploie sept chauffeurs dans ce cadre.
Avec son témoignage est dévoilée la face cachée de la livraison express : journées surchargées, cadences infernales, prix tirés vers le bas. Les « petites mains » sont utilisées comme variables d'ajustement par les gros transporteurs et n'ont d'autre choix que de travailler dans l'illégalité, selon Transport France, l'association de défense des sous-traitants et livreurs : impossible pour ces sous-traitants de payer à leurs conducteurs toutes les heures supplémentaires, et de respecter le code de la route. L'association Transport France travaille sur un projet de loi pour encadrer ces pratiques. En France, la durée de vie moyenne d'un sous-traitant du transport va de trois à cinq ans, précise-t-elle !
Il n'est pas rare de voir les fourgons faire la course sur les routes et autoroutes, pour respecter les horaires (mais pas les limitations !). (©Lancereau)
|
Il n'est pas rare de voir les fourgons faire la course sur les routes et autoroutes, pour respecter les horaires (mais pas les limitations !). (©Lancereau)
|
|
Les Français ne sont pas si négatifs vis-à-vis des camions qu'on pourrait le penser
À l'occasion de ses 180 ans et en tant qu'organisateur du salon Solutrans, la Fédération française de carrosserie (FFC) a commandité une étude afin de mieux comprendre le ressenti des Français vis-à-vis du transport de marchandises. Réalisée par Opin...
lire la suite
À l'occasion de ses 180 ans et en tant qu'organisateur du salon Solutrans, la Fédération française de carrosserie (FFC) a commandité une étude afin de mieux comprendre le ressenti des Français vis-à-vis du transport de marchandises. Réalisée par OpinionWay en septembre 2025 auprès d'un échantillon de 1058 personnes de plus de 18 ans, cette étude vient d'être présentée, en amont de Solutrans (18-22 novembre).
Elle met en lumière l'image globalement positive du camion dans la vie des Français et dans l'économie du pays (62% en moyenne, 76% chez les jeunes de 18 à 24 ans). Cette adhésion confirme que l'image du camion se modernise et séduit les plus jeunes.
Une large majorité considère que le transport routier est essentiel au bon fonctionnement de l'économie (88% des Français). Les Français les voient comme un mode de livraison rapide et flexible (44% dont 52% des 18-24 ans, ce qui correspond à leur attente sociétales) et ayant un rôle indispensable dans la chaine d'approvisionnement de leurs produits (94%).
Par ailleurs, l'étude révèle que les camions participent également à l'homogénéisation des territoires. En effet, ils sont plébiscités par les habitants de zones rurales à 81% et agglomérations de moins de 20 000 habitants (85%), où ils contribuent à maintenir un accès équitable aux biens et services.
L'étude révèle toutefois que les efforts d'amélioration du secteur restent encore aujourd'hui peu connus du grand public. Seulement six Français sur dix estiment que les acteurs du transport routier agissent pour réduire leur empreinte écologique. Parmi ces efforts, la réduction des nuisances sonores est la mieux perçue (59%). Les actions visant à renforcer la sécurité routière, améliorer les conditions de travail des chauffeurs ou moderniser l'image du secteur bénéficient sont également reconnues (65 et 67%).
Par ailleurs, le métier de chauffeur manque de reconnaissance dans la société, une réalité soulignée par 78 % des Français. Cependant, 84 % considèrent que le secteur recrute activement, offrant de nombreuses opportunités professionnelles, et 83 % constatent qu'il s'ouvre de plus en plus aux femmes, signe d'une transformation progressive vers une plus grande diversité et une modernisation de l'image de la profession.
Concernant les nouvelles énergies, seulement 34% se déclarent bien informés (64% entre 18-24 ans, 21% des 65 ans et plus). De même, uniquement 41% se disent informés des initiatives visant à protéger chauffeurs et usagers (58% 25-34 ans, 33% des 65 ans et plus). Ces écarts montrent que l'information circule davantage auprès des jeunes générations, plus sensibles aux enjeux d'innovation et de transition. Mais la FFC conclut globalement que le secteur doit encore mieux communiquer pour toucher l'ensemble de la population.
Parmi les solutions envisagées pour réduire l'impact des PL sur l'environnement, 70% considèrent que le recours des poids lourds de grande capacité (25,25-mètres) pourrait contribuer à réduire les émissions de CO₂, tout en renforçant la sécurité routière et en améliorant les conditions de travail des conducteurs.
Il n'est pas inintéressant de constater que pour soutenir un transport routier plus durable, 78% sont prêts à accepter des délais de livraison plus longs que ceux pratiqués actuellement, mais 70% ne souhaitent pas voir les coûts augmenter en parallèle. - MF
|
|
Prévention santé : un car itinérant se déplace chez les transporteurs
Avec son car itinérant Car Prev' spécialement aménagé avec des experts santé, Carcept Prev va depuis fin septembre à la rencontre des conducteurs au sein de leur société de transport, en leur proposant trois types de dépistage (dans les domaines card...
lire la suite
Avec son car itinérant Car Prev' spécialement aménagé avec des experts santé, Carcept Prev va depuis fin septembre à la rencontre des conducteurs au sein de leur société de transport, en leur proposant trois types de dépistage (dans les domaines cardiaque, visuel et articulaire). Ceci en toute confidentialité et sans frais, car pris en charge par le programme santé de Carcept Prev.
L'examen de santé cardiovasculaire consiste en un entretien avec une infirmière, avec prise de tension, glycémie, IMC, et évaluation de l'âge artériel via le dispositif Popmetre. Pour détecter les problèmes liés aux yeux, le conducteur est soumis à un test de performance visuelle avec un opticien, avec conseils personnalisés et sensibilisation à la fatigue visuelle en réalité augmentée. Quant aux douleurs articulaires, elles font l'objet d'un examen physique et de conseils posturaux par un ostéopathe ou chiropracteur.
D'ici Noël 2025, 50 dates sont programmées dans les entreprises du transport déjà engagées dans le programme TVB, ayant déjà accueilli des actions de sensibilisation avec une forte mobilisation. - MF
|
|
Les méthodes controversées de P&O annoncent-elles la tendance dans le TRM ?
Touchée de plein fouet par la pandémie du Covid 2019, la compagnie de ferries P&O, dirigée par Peter Hebblethwaite, avait acté le licenciement 800 marins du jour au lendemain en 2022. Ils avaient été remplacés par des travailleurs externalisés payés ...
lire la suite
Touchée de plein fouet par la pandémie du Covid 2019, la compagnie de ferries P&O, dirigée par Peter Hebblethwaite, avait acté le licenciement 800 marins du jour au lendemain en 2022. Ils avaient été remplacés par des travailleurs externalisés payés largement sous le salaire minimum britannique. Le Royaume-Uni avait été scandalisé par l'affaire. Le directeur, élu depuis « pire patron du monde » en marge du Congrès de la Confédération syndicale internationale (CSI), vient d'annoncer qu'il démissionne.
Si cette info relayée par Sky News a attiré notre attention, c'est d'une part que P&O est la compagnie qu'empruntent nombre de routiers qui font encore l'Angleterre. D'autre part, on peut y voir une funeste préfiguration d'une aggravation du dumping social qui touche l'Europe avec l'embauche de non-Européens (Pakistanais, Turcs, etc.) embauchés au tarif imposé par le pays européen (à l'Est en général, Slovaquie ou Lituanie) qui leur offre un contrat via une filiale. Avec des charges sociales très faibles et des frais de découchers parfois supérieurs au salaire lui-même.
En Grande-Bretagne en tout cas, le licenciement des 800 marins a provoqué le vote d'une loi visant empêchant de payer moins que le salaire minimum anglais les marins venus d'autres pays. - MF
|
|
Handicap et TRM : nouveau partenariat entre l'Aftral et l'Agefiph
En signant une 3e convention de trois ans de partenariat, l'Agefiph et Aftral vont de nouveau travailler ensemble à l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein du secteur du transport et de la logistique. Il s'agit en l'occurrence de g...
lire la suite
En signant une 3e convention de trois ans de partenariat, l'Agefiph et Aftral vont de nouveau travailler ensemble à l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein du secteur du transport et de la logistique. Il s'agit en l'occurrence de garantir l'égalité des chances et l'accessibilité des formations à tous, tout en soutenant les évolutions technologiques, pédagogiques et réglementaires indispensables à une inclusion durable.
Le secteur, qui a besoin de renouveler ses effectifs, voit ceci comme une opportunité. Cette démarche implique la mobilisation de 160 référents handicap formés et présents dans les établissements. En 2024, 206 apprentis et 888 stagiaires hors apprentissage en situation de handicap ont ainsi pu être accompagnés.
Parmi les nouveautés, cette possibilité s'ouvre à de nouveaux handicaps, notamment les troubles du développement neurologique (trouble de la coordination, déficit de l'attention, hyperactivité, etc.). Et un deuxième camion-école HandiTruck (adapté aux handicaps moteurs et auditifs) va être produit et mis en service. Enfin, le secteur des travaux publics est désormais aussi concerné, avec des passerelles avec les métiers du transport. Dans cet objectif, une pré-évaluation des capacités à la formation spécifique aux engins de chantiers est en cours d'expérimentation. - MF
|
|
Carcept Prévoyance facilite l'accès aux soins psychiques des salariés du transport
Selon le Baromètre des Transports 2025 (Opinionway x Carcept), 49 % des salariés du transport déclarent souffrir d'un trouble affectant leur bien-être psychologique. C'est 10% de plus que la moyenne nationale. Première cause d'arrêts de longue durée ...
lire la suite
Selon le Baromètre des Transports 2025 (Opinionway x Carcept), 49 % des salariés du transport déclarent souffrir d'un trouble affectant leur bien-être psychologique. C'est 10% de plus que la moyenne nationale. Première cause d'arrêts de longue durée et deuxième en matière d'incapacité, les « risques psychosociaux » (santé mentale) touchent particulièrement les conducteurs de camions.
En effet, ils sont soumis à des horaires décalés, à l'isolement et à des conditions d'accueil souvent dégradées. De plus, leurs conditions de travail limitent l'accès à des dispositifs de soutien adaptés, rendant la santé mentale encore plus difficile à aborder et freinant la demande d'aide. Face à cette réalité préoccupante, Carcept Prévoyance lance un nouveau programme de santé mentale au sein du programme « Transportez-vous bien ».
Ce parcours personnalisé, accessible à tous les salariés du secteur, débute par un bilan de santé mentale. En cas de symptômes légers, une orientation vers une solution adaptée est proposée entre méditation et coaching de gestion du stress. En cas de besoin médical, un parcours de soins est mis en place, offrant quatre consultations avec un binôme psychologue-psychiatre, assurant une prise en charge complémentaire. Ce service confidentiel, rapide (rendez-vous sous 48 h) est intégralement pris en charge, sans avance de frais pour le salarié. - MF
|
|
Geotab pointe le lien entre stress subi par les conducteurs professionnels et risque d'accident
Geotab, qui propose des solutions de transport connecté, a mené une enquête auprès de 3 501 conducteurs de camions et camionnettes sur sept marchés européens (dont 500 Français) : 95% d'entre eux déclarent que le risque d'accident a augmenté au cours...
lire la suite
Geotab, qui propose des solutions de transport connecté, a mené une enquête auprès de 3 501 conducteurs de camions et camionnettes sur sept marchés européens (dont 500 Français) : 95% d'entre eux déclarent que le risque d'accident a augmenté au cours des cinq dernières années.
Le stress professionnel est pointé du doigt : 91% des chauffeurs français affirment qu'il affecte négativement leur conduite (similaire à la moyenne européenne), et 66% le considèrent comme un facteur aggravant des risques sur la route, ce qui souligne la nécessité de soutenir les conducteurs (70 % en Europe).
La pression professionnelle semble contribuer à ce stress. En moyenne, un conducteur sur deux (50%) admet dépasser régulièrement les limitations de vitesse pour réussir à terminer ses missions à temps. Une situation particulièrement fréquente en Irlande (64 %), aux Pays-Bas (62 %) et en Allemagne (59 %). En France, 40% des conducteurs admettent commettre cette infraction.
Par ailleurs, près de deux tiers (64%) soulignent que la forte densité du trafic et les travaux sur la route rendent leur travail difficile. C'est en Espagne que cette difficulté est la plus ressentie, avec 78 % des répondants concernés, tandis qu'un conducteur français sur deux (50%) se plaint de souffrir des embouteillages et travaux routiers.
Interrogés sur les pratiques à risque qu'ils observent le plus fréquemment, l'usage du téléphone portable au volant par d'autres conducteurs est le comportement dangereux le plus signalé, avec des taux particulièrement élevés en Italie (59%) et en Espagne (53%). En France, le problème le plus relevé est également l'usage du téléphone portable au volant (41 %), suivi des mauvais conducteurs (36 %), des excès de vitesse (35 %) et des infractions (feu rouge non respecté) des cyclistes et usagers des deux-roues (30 %).
Dans ce contexte de pressions professionnelles accrues, près d'un conducteur sur deux (47%) a envisagé de quitter son poste au cours des 12 derniers mois. Plus de la moitié des salariés (55%) déclarent se sentir mal à l'aise à l'idée d'aborder leur stress ou leur santé mentale avec leur employeur, et 37% estiment bénéficier d'un soutien insuffisant, voire inexistant, de la part de leur entreprise. Ce chiffre monte même à 48% en France.
Conclusion : les conducteurs doivent composer avec un stress professionnel intense, des comportements dangereux sur la route au quotidien et des contraintes de temps fortes, mais beaucoup ne se sentent pas soutenus ou mal à l'aise pour demander de l'aide. « Il devient urgent que les employeurs offrent un meilleur soutien en matière de santé mentale », en déduit Geotab, qui suggère l'utilisation des données et de la technologie non seulement pour des raisons de performance, « mais aussi pour créer proactivement des environnements plus sûrs et moins stressants ». - MF
|
|
Une enquête à lire dans Les Routiers de mai sur les conditions de travail des conducteurs
Dans le dernier numéro du magazine Les Routiers, daté de mai, l'enquête réalisée par Marie-Giré Gitenay vaut le détour. On y apprend plusieurs choses intéressantes sur les conditions de vie des chauffeurs routiers... Ayant interrogé un panel de 255 c...
lire la suite
Dans le dernier numéro du magazine Les Routiers, daté de mai, l'enquête réalisée par Marie-Giré Gitenay vaut le détour. On y apprend plusieurs choses intéressantes sur les conditions de vie des chauffeurs routiers... Ayant interrogé un panel de 255 chauffeurs, cette étudiante en Master constate qu'un quart d'entre eux ne dorment qu'entre 3 et 5 heures par nuit... Bien trop insuffisant, et le constat est clair : il y a une dégradation manifeste des conditions de travail... Vous en apprendrez d'avantage aussi sur les causes de stress et d'insécurité, la fatigue, la dépression et l'anxiété. Pour vous abonner.
|
|
Trans-Cévennes Express (30) liquidé, les 20 salariés informés par WhatsApp !
La vingtaine de salariés de Trans-Cévennes Express à Saint-Martin-de-Valgalgues ont appris dimanche soir la liquidation judiciaire de leur entreprise par WhatsApp. Ceci à peine un mois après avoir été rachetée, percluse de dettes, pour un euro symbol...
lire la suite
La vingtaine de salariés de Trans-Cévennes Express à Saint-Martin-de-Valgalgues ont appris dimanche soir la liquidation judiciaire de leur entreprise par WhatsApp. Ceci à peine un mois après avoir été rachetée, percluse de dettes, pour un euro symbolique. Le repreneur-liquidateur s'est contenté d'inviter ses anciens salariés à transmettre le message à ceux qui n'avaient pas WhatsApp, ce qui en dit long sur sa mentalité !
Les signes étaient clairs : plus de gazole pour aller livrer, certains conducteurs n'étaient plus payé depuis deux mois, un parc de camions dans un état lamentable... Les « toujours salariés » de Trans-Cévennes Express ont placé les locaux sous surveillance, en attendant de leur ex-patron (propriétaire d'une entreprise de location de véhicules à Caen) tous les papiers afférant à la liquidation, essentiels pour avoir accès à leurs droits et être officiellement licenciés. Ils ont saisi un avocat. - MF
|
|
Évaluation de l'aptitude médicale à la conduite : une carte interactive est en ligne
La Sécurité routière a mis en ligne sur son site internet sur son site internet la carte nationa...
lire la suite
La Sécurité routière a mis en ligne sur son site internet sur son site internet la carte nationale interactive des plateaux techniques spécialisés (PTS), c'est-à-dire les services médicaux de réadaptation (SMR) où peut être évaluée l'aptitude médicale à la conduite de certains conducteurs ou futurs conducteurs.
Sont notamment concernés les conducteurs qui présentent un handicap moteur (nécessitant une boule au volant ou une absence de pédale), ou bien des troubles cognitifs ou neuromoteurs. Les points indiqués sur la carte sont dotés de simulateurs de conduite et de véhicules adaptés. Ils sont financés par une part des recettes des radars. - MF
|
|
+1,5 % sur les frais de déplacement à partir du 1er mars
A défaut d'une hausse de salaire, les conducteurs routiers dont la société est adhérente à la FNTR ou à TLF verront une légère hausse de leurs frais sur leur fiche de paie du mois de mars. L'OTRE n'ayant pas ratifié l'accord de revalorisation de 1,5%...
lire la suite
A défaut d'une hausse de salaire, les conducteurs routiers dont la société est adhérente à la FNTR ou à TLF verront une légère hausse de leurs frais sur leur fiche de paie du mois de mars. L'OTRE n'ayant pas ratifié l'accord de revalorisation de 1,5%, les salariés concernés devront attendre l'arrêté d'extension.
Côté syndicats de salariés, la CFDT et la CFTC sont les seuls à avoir signé, mais face à CGT et FO, ils sont majoritaires. - MF
Voici les nouveaux taux des frais professionnels en TRM...
... Et les anciens, pour comparer
|
|
2e séance de NAO : zéro augmentation des salaires pour 2025
Le deuxième round de négociations salariales du TRM pour 2025 hier matin a été très décevant pour les syndicats de salariés, même s'ils s'y attendaient. Face à l'incertitude ambiante et à la situation périlleuse de nombreuses entreprises, TLF, la FNT...
lire la suite
Le deuxième round de négociations salariales du TRM pour 2025 hier matin a été très décevant pour les syndicats de salariés, même s'ils s'y attendaient. Face à l'incertitude ambiante et à la situation périlleuse de nombreuses entreprises, TLF, la FNTR et l'OTRE ont été mandatées par leurs adhérents pour offrir une hausse de... 0% en 2025 ! Impossible, selon ces fédérations patronales, de faire évoluer les taux horaires conventionnels.
Prochaine réunion le 6 février pour discuter des frais de déplacement, mais côté taux salarial, rien à espérer, ont bien insisté les fédés patronales.
La colère des syndicats monte... Ainsi, la CFTC a tout de suite trouvé une périphrase pour l'échec de la négociation de branche TRM : « 0%, le mépris pour les salariés ». Elle invoque le contexte de tension sociale et de fort impact de l'augmentation des prix, notamment de l'énergie, sur le pouvoir d'achat des salariés du secteur. « Même en travaillant 45 heures/semaine, de nombreux routiers n'arrivent plus à finir le mois et à faire vivre leur famille », fustige la CFTC, qui explique que les métiers de la route sont bloqués dans une trappe à bas salaires par les aides (notamment Fillon).
FO, de son côté, pointe du doigt les dérives des pays de l'Est, qui multiplient les licences de transport sans que les organisations patronales fassent quoi que ce soit pour empêcher ça. - MF
La fin de non-recevoir étant définitive pour la partie patronale, la grille salariale reste la même... Seuls les frais de déplacement seront peut-être réévalués le 6 février prochain...
|
La fin de non-recevoir étant définitive pour la partie patronale, la grille salariale reste la même... Seuls les frais de déplacement seront peut-être réévalués le 6 février prochain...
|
|
Quels motifs les routiers démissionnaires invoquent-ils ? Comment éviter ça ?
L'Association pour le développement de l'emploi dans le Transport et la Logistique (AFT) et l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) ont mené l'enquête auprès de 1 270 conducteurs routiers formés en 2019. Leur objectif...
lire la suite
L'Association pour le développement de l'emploi dans le Transport et la Logistique (AFT) et l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) ont mené l'enquête auprès de 1 270 conducteurs routiers formés en 2019. Leur objectif : mieux comprendre l'importance du turnover des conducteurs dans les sociétés de transport de marchandises. Et, pour contrer cette tendance, trouver quels leviers activer pour fidéliser les nouveaux conducteurs, améliorer leurs conditions de travail et favoriser leur engagement...
Ceux qui se sont lancés en 2029 étaient alors motivée par les fortes perspectives d'emploi dans le domaine et, pour beaucoup, par une forme de passion. Mais aussi par l'autonomie qu'offre le métier (72%), par le salaire (50%), par le plaisir de la conduite (49%), par les relations qu'ils entretiennent avec les clients (42%).
Quels sont aujourd'hui leurs motifs de déception et de démotivation ? Des manutentions répétitives lors des chargements et déchargements (41%), une charge de travail trop importante (38%), un manque de moyens matériels pour faciliter leur travail (36%), une absence de reconnaissance (36%), des relations internes parfois dégradées (36%), une relation dégradée avec les clients (22%).
Parmi les motifs de démission, 78% des conducteurs interrogés relèvent des conditions de travail, 70% des conditions d'emploi (faible évolution des salaires, peu de perspectives professionnelles...) et 52% des questions de relationnel et de management.
Des pistes d'action sont suggérées aux entreprises du secteur :
- Mieux structurer les systèmes de rémunération et de reconnaissance (la formule est assez opaque!) ;
- Améliorer l'organisation du travail et les équipements mis à disposition des conducteurs ;
- Instaurer une communication plus ouverte et participative entre les conducteurs et leur hiérarchie.
Une expérimentation sur le terrain de ces consignes est prévue en 2025 auprès de plusieurs transporteurs en Bretagne et Nouvelle-Aquitaine, en associant clients, fournisseurs et transporteurs. - MF
|
|
Congés maternité et arrêt maladie dans le TRM : des ajustements depuis le 1er novembre
Le 1er novembre sont entrés en vigueur dans toutes les entreprises de transport (quel que soit leur effectif) des ajustements en matière de maintien de salaire en cas de congé maternité ainsi qu'en cas de maladie et d'accident. Cela fait suite à l'ar...
lire la suite
Le 1er novembre sont entrés en vigueur dans toutes les entreprises de transport (quel que soit leur effectif) des ajustements en matière de maintien de salaire en cas de congé maternité ainsi qu'en cas de maladie et d'accident. Cela fait suite à l'arrêté du 24 septembre 2024 paru au JO du 31 octobre, destiné à moderniser les dispositions de la Convention collective nationale des transports routiers sur ces questions.
Qu'y a-t-il de nouveau ?
Maladie, accident du travail : le maintien de la rémunération du salarié que ce dernier aurait perçue s'il avait continué à travailler implique la prise en compte des éléments de rémunération variables, comme si le salarié avait continué à travailler. Et cela sans dépasser la rémunération nette habituelle du salarié. Petite précision : ces éléments ne peuvent se cumuler avec une indemnité déjà versée au titre du même objet (exemple d'une prime non impactée par l'absence du salarié).
Congé maternité : les salariées dont le salaire dépasse le Plafond mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS), qui subissaient jusqu'à présent une perte de salaire conséquente, bénéficieront d'une indemnisation complémentaire pour maintenir leur salaire habituel (après déduction des indemnités journalières). Ce maintien de salaire est assuré pendant 16 semaines. À noter que ces mêmes dispositions s'appliquent de plein droit aux salariés en congé d'adoption
Il est précisé que les salariés dont le congé maladie, accident ou maternité serait déjà entamé au moment de cette entrée en application, bénéficieront de plein droit de ces nouvelles dispositions pour la durée restant à courir de leur congé. - MF
|
|
JO/JOP : la CFDT Route envisage des actions si les conducteurs n'obtiennent pas une prime exceptionnelle
Un grand nombre de professions se voient attribuer des primes de compensation liées à la situation exceptionnelle de l'organisation des jeux Olympiques (cheminots, conducteurs RATP, éboueurs, agents hospitaliers, etc.).
Ces avantages ont inc...
lire la suite
Un grand nombre de professions se voient attribuer des primes de compensation liées à la situation exceptionnelle de l'organisation des jeux Olympiques (cheminots, conducteurs RATP, éboueurs, agents hospitaliers, etc.).
Ces avantages ont incité la CFDT Route à voter une action forte avant le début des Jeux si une prime de branche n'est pas obtenue d'ici là pour les salariés de la logistique et du transport (y compris les convoyeurs de fonds) concernés par les JO.
Dans cette perspective, l'Union Fédérale Route organisera une réunion dès le lendemain du deuxième tour avec les autres organisations syndicales, pour programmer cette action forte si elle a lieu d'être. - MF
|
|
L'émission de France Culture Les pieds sur terre s'intéresse aux routiers
Ça s'appelle « Babeth, les routiers et leur bulletin de vote ». Publié hier sur la radio France Culture, ce reportage de l'émission Les pieds sur terre a le mérite de toucher un public peu concerné par le monde de la route, et de changer leur regard ...
lire la suite
Ça s'appelle « Babeth, les routiers et leur bulletin de vote ». Publié hier sur la radio France Culture, ce reportage de l'émission Les pieds sur terre a le mérite de toucher un public peu concerné par le monde de la route, et de changer leur regard sur les conducteurs de PL. Depuis 17 ans, Babeth est la gérante du Mas Pommier, un Relais Routiers situé dans l'Ain, à la sortie de l'A40. Au comptoir ou sur des tables partagées, on parle de tout sans filtre, au naturel, et on rit beaucoup.
Le tutoiement est de mise, pour ne pas dire imposé, et les routiers, parfois devenus des amis, se confient volontiers, font voir des photos... Ils racontent la vie familiale par intermittence et les tensions qui en découlent. On parle aussi politique. A découvrir ici. - MF
|
|
Les grèves suspendues dans les ports, mais les blocages reprendront fin septembre
L'ensemble des mouvements sociaux engagés dans les ports sont suspendus depuis le jeudi 13 juin 2024, mais, selon TLF, les grèves vont reprendre les jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2024 pour 48 heures, avec la mise en place d'une opération « ports ...
lire la suite
L'ensemble des mouvements sociaux engagés dans les ports sont suspendus depuis le jeudi 13 juin 2024, mais, selon TLF, les grèves vont reprendre les jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2024 pour 48 heures, avec la mise en place d'une opération « ports morts » (avec blocage des accès portuaires).
|
|
Klesia vous propose de profiter gratuitement d'objets connectés (balance, montre, capteur de sommeil, tensiomètre...)
C'est bien connu, les conditions de travail des conducteurs de poids lourds favorisent l'apnée du sommeil, le surpoids, l'obésité, et augmentent le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et l'hyperten...
lire la suite
C'est bien connu, les conditions de travail des conducteurs de poids lourds favorisent l'apnée du sommeil, le surpoids, l'obésité, et augmentent le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et l'hypertension.
Pour mieux prévenir les problèmes de santé de ses assurés, le groupe de protection sociale Klesia a noué un partenariat avec Withings, leader mondial de la santé connectée et de la médecine préventive. Cet accord permet aux conducteurs routiers et autres salariés du TRM (dont le patron est client de Carcept Prev) de profiter d'objets connectés quand ils optent pour des coachings santé ou hygiène de vie dans le programme Transportez-Vous Bien (disponibles gratuitement également car compris dans le contrat de prévoyance obligatoire).
Selon leurs besoins de santé révélés lors d'un premier rendez-vous de bilan mené par une infirmière du programme, ils pourront donc se voir offrir une balance Body Smart, une montre Scanwatch Light, un capteur de sommeil ou encore un tensiomètre BPM Connect.
Ces dispositifs, associés aux coachings personnalisés (sommeil, nutrition, prévention des maladies cardiovasculaires...), permettront de mesurer les progrès accomplis par les salariés, en fonction de leurs données dans la vie réelle. À noter que parmi les 6 000 salariés concernés, 2/3 des salariés interrogés déclarent une amélioration de leur santé physique. - MF
|
|
Une aide de 500 euros pour les ex-routiers en CFA qui touchent moins de 1 750 euros brut
Pour compenser les effets de l'inflation, l'Agecfa et le Fongecfa offrent une aide financière exceptionnelle de 500 euros aux ex-conducteurs en CFA dont l'allocation mensuelle brute était inférieure à 1 750 euros au 31 décembre 2023. Cette action est...
lire la suite
Pour compenser les effets de l'inflation, l'Agecfa et le Fongecfa offrent une aide financière exceptionnelle de 500 euros aux ex-conducteurs en CFA dont l'allocation mensuelle brute était inférieure à 1 750 euros au 31 décembre 2023. Cette action est baptisée « Chèque Inflation ». Mais attention, la demande devait être faite avant le 7 mai 2024 !
La bonne nouvelle, c'est que si jamais le mail que vous avez reçu de la part de Klesia est tombé dans vos spams, sachez qu'un ex-conducteur dans cette situation s'est entendu répondre que face aux nombreux problèmes de réception, l'action sociale est prolongée jusqu'à fin mai. Le paiement des demandes validées sera effectué au plus tard le 30 juin 2024.
Pour toute question, téléphonez au 09 88 20 88 01 (appel gratuit depuis un poste fixe ; du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30).
|
|
Maladies chroniques, accompagnement des aidants... Le programme Transportez-Vous Bien propose 4 nouveaux services santé
Adopter de bons gestes et meilleures postures, prévenir les addictions, améliorer son hygiène de vie, apprendre à gérer les conflits ou encore les distracteurs technologiques... Pour répondre aux enjeux santé de la branche Transport, le programme Tra...
lire la suite
Adopter de bons gestes et meilleures postures, prévenir les addictions, améliorer son hygiène de vie, apprendre à gérer les conflits ou encore les distracteurs technologiques... Pour répondre aux enjeux santé de la branche Transport, le programme Transportez-Vous Bien a accompagné depuis son lancement en 2017 plus de 30 000 salariés du secteur et formé 13 000 d'entre eux à la prévention.
En sept ans, plus de 500 actions de prévention ont été organisées en entreprise au bénéfice de 20 000 salariés fidélisés à ce programme : coachings et bilans santé, conseils nutrition, consultations de prévention avec un médecin formé aux métiers du transport...
Quatre nouveaux services sont proposés en 2024 à l'ensemble des salariés non-cadres du Transport, éligibles au programme Transportez Vous Bien :
- Un service dédié aux personnes atteintes de maladies chroniques et à leurs aidants familiaux sur plus de 110 pathologies (diabète, asthme, migraine, arthrose, lombalgie, eczéma ...), en s'appuyant sur Mapatho, référencée dans Mon Espace Santé.
- Un accompagnement non médicamenteux des douleurs chroniques grâce à un bracelet connecté stimulateur d'endorphines, antidouleurs naturels de l'organisme et des conseils personnalisés par un coach
- Un soutien individuel et personnalisé de 24 mois pour les salariés aidants avec un expert des questions sociales et familiales.
- Une application mobile pour inciter à l'activité physique au travers de jeux, conseils et séances variées et des parcours thématiques (sport santé, alimentation, santé mentale).
La Carcept vous propose notamment de faire le point en 20 minutes par téléphone, avec une infirmière diplômée d’état pour identifier les actions qui vous permettront de mieux prendre soin de vous et améliorer votre capital santé
|
La Carcept vous propose notamment de faire le point en 20 minutes par téléphone, avec une infirmière diplômée d’état pour identifier les actions qui vous permettront de mieux prendre soin de vous et améliorer votre capital santé
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|