logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

 


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre
Actualités de la route et des transports


14 novembre 2022 - (58892)

LÉGISLATION

Loi Montagne : rappel des obligations depuis le 1er novembre

Depuis le 1er novembre, les pneus neige sont obligatoires sur certaines routes de 48 départements en France. Et après une année de tolérance, l'hiver 2022-2023 sera celui des premières verbalisations.

Sur les routes concernées, marquées du panneau ad hoc, les cars, bus ou camions sans remorque (donc logiquement les tracteurs solo et les porteurs solo) doivent soit être équipés de pneus « hiver » (marqués 3PMSF) sur 2 roues directrices et sur 2 roues motrices, soit avoir à bord des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou chaussettes) pour au moins 2 roues motrices.

Quant aux poids lourds avec remorque ou semi-remorque, ils devront avoir à bord des dispositifs antidérapants (chaînes ou chaussettes) pour au moins 2 roues motrices, même si l'ensemble routier est déjà équipé en pneus hiver.

L'absence d'équipement requis pour traverser les zones concernées se traduit par une contravention de 4e classe, soit 135 euros d'amende.

Attention, si vous circulez régulièrement en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg ou dans un autre pays de l'Union européenne, sachez que les règles diffèrent d'un pays à un autre.

Partager