logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

 


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre
Actualités de la route et des transports


29 décembre 2022 - (59133)

FÉDÉRATIONS, POLITIQUE

Logistique urbaine et avenir des ZFE : un comité de liaison des professionnels devrait rendre les décisions cohérentes

Le ministre des Transports Clément Beaune a chargé Philippe Barbier (président de la Confédération des grossistes de France - CGF), de structurer d'ici mars 2023 un Comité technique de liaison réunissant les acteurs économiques de la logistique urbaine et les ZFE. Une sorte de « maison commune » de tous les professionnels concernés. L'objectif est notamment de proposer des outils d'amélioration des services collectifs aux transporteurs et aux chargeurs en logistique urbaine.

La logistique urbaine, ultime maillon de la chaîne logistique globale, s'est en effet positionnée ces dernières années au croisement de plusieurs enjeux : mise en place des ZFE, revitalisation et attractivité des centres villes, adaptation aux nouveaux modes de consommation, transition écologique, etc.

De nouveaux financements pour les camions décarbonés doivent être annoncés rapidement avec des moyens suffisants pour couvrir les besoins et encourager la production par les industriels. La décarbonation massive de la filière supposera également un plan de mise en œuvre de la distribution des énergies propres pour les véhicules lourds.

Par ailleurs, le développement de la part ferroviaire des transports de marchandises dans une vision intermodale nécessite non seulement certains investissements, mais surtout la disponibilité de sillons de circulation. La desserte ferroviaire et fluviale des ports devrait également être facilitée.

Les groupes de travail public-privé existants sont renforcés et de nouveaux sont créés, par exemple sur la logistique urbaine et l'intelligence économique, dans un contexte européen très concurrentiel.  - MF

Partager