logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

890682


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


9 mars 2023 - (59584)

LÉGISLATION

18 ans dans toute l'Europe pour être autorisé à conduire un PL : une solution à la pénurie de conducteurs routiers ?

La Commission de l'Union européenne propose une révision de la directive européenne sur le permis de conduire. Il s'agirait de fixer à 18 ans l'âge auquel les jeunes sont autorisés à devenir conducteurs professionnels de semi-remorques. Cela permettrait selon elle de supprimer l'un des principaux obstacles à l'entrée des jeunes dans la profession puisqu'ils doivent attendre 21 ans, voire plus selon les pays. La Commission a également recommandé de permettre aux jeunes de 17 ans de commencer une formation en accompagnant des conducteurs expérimentés et par le biais d'apprentissages.

L'UE va plus loin : « Cela pourrait également faciliter l'accès des conducteurs de pays tiers au marché de l'UE ». Cela semble un peu hasardeux : le niveau de formation n'est déjà pas de la même qualité d'un pays européen à l'autre, alors on peut craindre que des conducteurs venus d'ailleurs ne soient pas automatiquement un gage de sécurité !

Pour l'Iru (Union internationale des transports routiers), cette proposition de la Commission européenne comporte de nombreux aspects prometteurs qui peuvent remédier à la pénurie chronique de conducteurs dans le secteur du transport de marchandises. 600 000 chauffeurs manquaient à l'appel en Europe en 2022, selon un rapport de l'Iru, qui s'attend à voir ce chiffre monter à 2 millions d'ici 2026. Les raisons invoquées : population de conducteurs vieillissante et surtout faible proportion de jeunes conducteurs. Dans l'UE, seuls 6 % des conducteurs professionnels ont moins de 25 ans.

Partager

 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre