logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

812267


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


13 avril 2023 - (59796)

FAIT DIVERS, SOCIÉTÉ

L'A1, l'autoroute de la drogue… avec des routiers étrangers qui arrondissent leurs fins de mois en faisant la mule

France 3 Région introduit ainsi son reportage sur l'A1 : « On la surnomme l'autoroute de la drogue. L'autoroute A1 relie le Benelux et le nord de la France à la région parisienne avec 100 000 voitures et 20 000 camions par jour. En 2022, la douane des Hauts de France n'a jamais autant intercepté de marchandise, notamment au péage de Chamant près de Senlis ».

Ce qui est le plus intéressant pour nous, c'est que hors caméra, un chauffeur-routier espagnol avoue aux journalistes de France 3 avoir déjà eu des propositions pour transporter du cannabis en grande quantité. Avec la pandémie de Covid-19, les routiers, en difficulté économique, sont devenus des proies faciles pour les trafiquants.

La plupart ont un profil similaire, selon Me Sophie Jonquet, une spécialiste qui a l'habitude de les défendre : « Ils sont surendettées, avec des difficultés financières, des difficultés familiales, des pensions alimentaires à régler et ils se laissent appâter pour 2 000 euros ou 3 000 euros, voire 4 000 euros ».

Il faut dire que les conducteurs de certains pays d'Europe n'ont pas été "protégés" au même titre que les salariés français pendant le Covid. Beaucoup ont été licenciés par des groupes comme Waberers, et rembauchés trois mois 30% moins cher.

Les convoyeurs de drogue attrapés sur l'A1 sont souvent jugés au tribunal de Senlis. Ces « mules » encourent des amendes de centaines de milliers d'euros et jusqu'à dix ans de prison. Les têtes de réseau, elles, sont peu souvent poursuivies. Vu le nombre de saisies, la justice n'a pas les moyens d'approfondir toutes les enquêtes et de remonter les réseaux.

A voir sur ce lien.

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre