logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

010761


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


10 mai 2023 - (59914)

LÉGISLATION

Péages : l'UE voudrait étendre la directive Eurovignette aux remorques et semi-remorques

La Commission européenne propose d'inclure les remorques et les semi-remorques à la directive Eurovignette à partir du 1er juillet 2030. Elle espère ainsi encourager l'adoption par le marché de remorques et semi-remorques plus économes en énergie, mais sa date d'application est problématique, selon l'Iru (Organisation internationale du transport routier).

En effet, pour les véhicules moteurs (tracteurs et porteurs), c'est au plus tard le 25 mars 2024 que les États membres appliquant des redevances d'utilisation de la route doivent transposer les nouvelles règles de l'Eurovignette, qui ont été publiées en 2022. Le système actuel permet aux États membres de baser leurs tarifs de péages autoroutiers des PL en fonction de leur classe Euro.

Après mars 2024, il faudra les baser sur la performance CO₂... Ce qui sera pénalisant pour les camions Euro 6, actuellement considérés comme la technologie la plus propre de l'Eurovignette. « L'Iru ne peut se réjouir d'une telle extension de la directive Eurovignette que si les États membres sont tenus de l'appliquer à partir de la même date que le système pour les véhicules à moteur », affirme l'Organisation internationale du transport routier.

Celle-ci part en effet du principe que les véhicules désavantagés en termes d'émissions de taux de CO2 pourraient payer un péage moins élevé grâce à l'efficacité énergétique de la remorque, et rentrant dans une classe de tarification plus favorable. C'est d'autant plus crucial de trouver des moyens d'alléger la facture que le mode de calcul du péage basé sur les émissions de CO2 va avoir pour effet de presque faire doubler le prix du péage pour les PL, si on en croit les projections calculées par l'Allemagne.

La proposition de la Commission est maintenant entre les mains du Conseil et du Parlement européen. S'ils n'adoptent pas le texte en première ou deuxième lecture, une conciliation sera convoquée pour en élaborer un nouveau. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre