logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

250953


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


16 mai 2023 - (59947)

FAIT DIVERS, SOCIÉTÉ

Un livre illustré sur les tracteurs & semi-remorques de l'US Army

À la fin des années 1930, deux grands courants d'idées s'affrontent au sein de l'armée des États-Unis, qui a entamé de profondes restructurations de ses unités et de son parc automobile. Dans le domaine du soutien logistique des armées, les partisans de la remorque ou du semi-remorque préconisent une séparation physique entre la partie mécanique du camion traditionnel et la partie technique arrière, qui reçoit les approvisionnements ou les matériels spéciaux.

Le second courant préconise des ensembles compacts et indissociables, pour des questions de gain de temps et de réactivité sur le terrain. Ce sont finalement les deux types de camions qui seront commandés au cours du second conflit mondial. Les camions complets sont destinés au front et à ses arrières immédiats. Les tracteurs et semi-remorques sont dédiés aux lignes de communication et à la zone des étapes.

C'est cette seconde catégorie, qui comprend de nombreux matériels spécialisés pour le train, l'intendance, la cavalerie, le génie ou l'aviation qui sont étudiés pour la première fois en français par l'auteur, Didier Andres (1959-2022), né à Verviers en Belgique, est passionné d'histoire militaire et par les véhicules américains de la Seconde Guerre mondiale.

144 pages, format 21x25 cm. Disponible en librairie ou en le commandant sur www.histoireetcollections.com (6 Euros de port) au prix de 26 euros. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre