logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


9 août 2023 - (60280)

FÉDÉRATIONS, POLITIQUE

Le lobby pro-électrique T&E cherche à accorder aux PL électriques +2 t de PTAC dans toute l'UE

La réglementation française prévoit déjà un PTAC supérieur de 2 t pour les camions électriques. Le propagandiste pro-électrique Transport et Environnement, qui voit dans l'électrique « la » solution universelle au détriment d'autres énergies tout aussi pertinentes, a déposé un projet de loi auprès de l'UE pour que cette spécificité française soit élargie à tous les pays européens.

Son objectif est d'accélérer l'adoption par les transporteurs de camions électriques et à hydrogène en les convaincant que les grands-routiers électriques peuvent jouer leur rôle sur de longs trajets sans perte de charge utile.

Le projet de loi propose également de nouvelles règles régissant les écocombis de 25,25 de long (soit près de 9 mètres de plus que les camions classiques) sur les autoroutes européennes. Actuellement, certains États membres autorisent les écocombies (également appelés gigaliners) à traverser les frontières, mais la légalité de ces accords bilatéraux est depuis longtemps remise en doute. La Commission propose maintenant de réglementer ces accords. Cette proposition de loi n'étendrait pas l'utilisation des gigaliners aux États membres qui ne les autorisent pas. T&E exige que tous les gigaliners transfrontaliers soient zéro émission d'ici 2035 et qu'ils ne pourront pas circuler sur des routes où ils mettent en danger cyclistes et piétons. Ce qui revient à les cantonner à un usage autoroutier. Enfin, ils ne doivent pas concurrencer le rail, toujours selon T&E. - MF

Partager

 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre