logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

496431


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


11 janvier 2024 - (61111)

ENERGIES ALTERNATIVES

Le camion hydrogène de Mercedes GenH2 testé chez des clients

Dès la mi-2024, des chargeurs comme Amazon, Air Products, Ineos, Holcim et Wiedmann & Winz participeront aux premiers essais clients de camions Mercedes à pile à combustible en Allemagne. Cinq tracteurs GenH2 seront déployés dans différentes applications (comme le transport de granulés et minéraux, de PVC sec en vrac, de conteneurs maritimes ou de gaz en bouteille) sur des itinéraires spécifiques en Allemagne, sous la supervision des ingénieurs Mercedes.

Ces camions seront ravitaillés dans des stations-service publiques d'hydrogène liquide (sLH2) à Wörth-am-Rhein et dans la région de Duisburg. Le projet n'est viable qu'à la condition qu'il y ait dans un avenir proche une infrastructure internationale de ravitaillement et d'un approvisionnement suffisant en hydrogène liquide vert.

Car ces camions fonctionneront à l'hydrogène liquide (sLH2 pour hydrogène liquide sous-refroidi), à la densité énergétique et de stockage nettement plus élevée que le LH2. Le ravitaillement est plus facile et se fait en 10 à 15 minutes. La charge utile, l'autonomie et les performances du GenH2 Truck sont comparables à celles des camions longue distance classiques. Le système de pile à combustible du camion GenH2 fournit 300 kW (2 x 150 kW) et la batterie fournit temporairement 400 kW supplémentaires (elle est rechargée avec l'énergie de freinage et l'énergie excédentaire de la pile à combustible). - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre