logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

495954


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


6 février 2024 - (61259)

ENERGIES ALTERNATIVES

L'UE veut imposer un quota de PL électriques aux transporteurs

L'Iru a appelé les États membres de l'UE à rejeter fermement la proposition du Parlement européen visant à imposer aux grandes flottes des objectifs obligatoires d'achat (ou de location) de véhicules lourds zéro émission, c'est-à-dire de camions électriques.

Selon l'Union internationale des transports routiers, cette obligation fixée aux transporteurs serait contraire aux droits fondamentaux garantis par la Charte européenne, d'une part parce qu'elle violerait le droit de propriété et le droit d'exercer des activités commerciales, mais aussi parce qu'elle pourrait conduire à des distorsions du marché (seules les grosses flottes seraient concernées).

En outre, rappelle l'Iru, il existe actuellement un manque important d'infrastructures pour carburants alternatifs dans l'UE et le règlement sur les infrastructures pour carburants alternatifs ne sera applicable qu'à partir de 2024. Elle conseille donc plutôt des incitations financières pour l'adoption de nouvelles technologies et par la création des conditions propices, y compris l'infrastructure, pour faire fonctionner de tels véhicules. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre