logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

284593


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


16 février 2024 - (61319)

ENERGIES ALTERNATIVES

Daimler Truck veut simplifier le ravitaillement en hydrogène

L'avantage de l'hydrogène liquide sous-refroidi (sLH2) par rapport à l'hydrogène gazeux est de permettre une plus grande densité de stockage, une plus grande autonomie, un ravitaillement plus rapide, des coûts plus faibles et une efficacité énergétique supérieure. Pour promouvoir l'usage de ce carburant sLH2, Daimler Truck a donc développé avec Linde Engineering une technologie de ravitaillement.

L'objectif est d'en faire une norme commune de ravitaillement pour les camions à hydrogène et de mettre cette technologie à la disposition de toutes les parties intéressées par le biais d'une norme Iso. En attendant, la première station-service sLH2 publique a été inaugurée à Wörth-am-Rhein (Allemagne), près du siège du constructeur. Elle sera également utilisée par des clients logistiques sélectionnés pour des essais initiaux avec le camion GenH2 Mercedes à partir de la mi-2024. Il faut environ 10 à 15 minutes pour faire le plein de ce camion (80 kg d'hydrogène liquide), pour une autonomie de plus de 1 000 km.

Cette nouvelle technologie sLH2 réduit de deux à trois fois l'investissement nécessaire pour une station de ravitaillement en hydrogène, souligne Daimler, et les coûts d'exploitation sont cinq à six fois moins élevés. Petite précision technique : par rapport à la technologie de ravitaillement en hydrogène liquide (LH2), le nouveau processus utilise une pompe sLH2 innovante pour augmenter légèrement la pression de l'hydrogène liquide et le transformer en hydrogène liquide sous-refroidi (sLH2). Dans cet état, les pertes d'énergie sont réduites au minimum pendant le ravitaillement. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre