logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

285186


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


22 février 2024 - (61340)

FÉDÉRATIONS, POLITIQUE

URF a publié sa brochure Faits et Chiffres 2023

L'Union routière de France (URF) a publié son ouvrage annuel Faits & Chiffres 2023, sous-titré « Statistiques des mobilités en France et en Europe ». Il constitue la plus importante base de données sur la route et les transports en France et en Europe, dont il permet d'apprécier les évolutions sur plus de dix ans, à travers 152 pages de statistiques, graphiques et analyses d'organismes nationaux et internationaux de référence.

Cet ouvrage a notamment pour intérêt d'apporter des éléments concrets pour éclairer les débats publics liés à la mobilité des personnes et des marchandises. Thierry Archambault, le nouveau président d'URF, rappelle à cet égard qu'en France les camions et les utilitaires produisent 12% des gaz à effet de serre (composés à 75% de CO2), et qu'il ne reste plus que six ans pour les diminuer de 55% d'ici 2030 (dans le cadre de l'objectif UE Fit for 55).

Quelques statistiques intéressantes : sur les 47,8 milliards d'euros de recettes fiscales liées à la route (TICPE, cartes grises, taxes et redevances diverses), hors péages, 12 milliards d'euros seulement sont redirigés vers la route par l'Etat, pour l'entretien notamment. Saviez-vous que sur les un peu plus de 1,1 million de km du réseau routier français, l'Etat n'en gère qu'environ 1 km sur 100 (dont 6 125 km seulement d'autoroutes ou de 2x2 voies) ?

Depuis 2004, 88% des transports intérieurs de marchandises se font par la route, le ferroviaire n'en transportant que 10%. Bien que cette part soit assez stable, l'Etat a mis dans la route en 2022 15% seulement de l'argent dédié aux transports de voyageurs et de marchandises (et 57% pour le ferroviaire!).

Parmi les solutions concrètes à la décarbonation, l'URF évoque plusieurs pistes :

- pour réussir à déployer des véhicules électriques et un déploiement coordonné des bornes tant au dépôt qu'en itinérance, il faut maintenir un calendrier raisonnable et développer des aides massives

- massifier les lieux de stocks pour optimiser le nombre de km et le remplissage des véhicules

- poursuivre le développement du transport combiné (rail - route) qui prend en compte la flexibilité de la route et la massification du train.

On peut consulter Faits et chiffres 2023 page par page en cliquant sur ce lien. - MF

Partager


Exemple de schéma qu'on trouve dans la brochure

Exemple de schéma qu'on trouve dans la brochure

Exemple de schéma qu'on trouve dans la brochure

Exemple de schéma qu'on trouve dans la brochure


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre