logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


12 avril 2024 - (61573)

LÉGISLATION

L'accord sur les objectifs d'émissions de CO2 des poids lourds a été adopté

Le Parlement européen a adopté le 10 avril 2024 l'accord obtenu en trilogue sur le règlement renforçant les normes d'émissions de CO2 pour les véhicules utilitaires lourds neufs entrant sur le marché de l'UE à partir de 2030. La loi sera officiellement publiée dès qu'elle aura été formellement approuvée par le Conseil.

À horizon 2040, le secteur des poids lourds devra ainsi réduire ses émissions de 90%, par rapport à 2020. « Si le texte voté est plus ambitieux que la proposition de la Commission, nous regrettons qu'il n'engage pas la filière sur une trajectoire de neutralité carbone », commente Karima Delli, députée européenne et Présidente de la Commission Transports et Tourisme du Parlement européen.

La feuille de route décidée fixe une réduction des émissions de CO2 des véhicules lourds (camions, autocars, bus) de 15% à l'horizon 2025, 45% en 2030, 65% en 2035 et de 90% d'ici 2040, par rapport aux niveaux de 2020. « Ce double standard compromet l'objectif européen de zéro émission nette d'ici 2050 en allégeant les objectifs de réduction pour des véhicules qui représentent 27% des émissions de CO2 du transport routier et 6% des émissions carbone sur le sol européen », ajoute Karima Delli.

Selon elle, les « négociations » ont amené à inclure davantage de véhicules professionnels (camions poubelles et véhicules utilitaires de moins de 5 t) dans ces objectifs de réduction. Elle reconnaît que ces objectifs ne seront atteints qu'en accompagnant davantage les constructeurs grâce à des mesures protectionnistes et des soutiens à l'achat.

L'iru déplore que ses propositions n'aient pas été adoptées. L'Union Internationale des Transports Routiers avait en effet suggéré un amendement permettant de prendre en compte les PL roulant aux carburants zéro émission et d'établir une méthodologie d'immatriculation des véhicules alimentés exclusivement par de tels carburants. L'Iru reste déterminée à soutenir une approche plus inclusive des normes d'émission, avec une reconnaissance de l'ensemble des technologies disponibles pour décarboner les véhicules lourds.

Le Bureau Commun du transport routier (FNTR, BGL et NLA) accueille de son côté favorablement la clause de révision en 2027 qui permettra certainement d'adapter les objectifs. Elle examinera également les points suivants : l'évaluation du facteur de correction carbone (CCF), le rôle des camions fonctionnant avec des carburants neutres en CO2 et la possibilité de développer une méthodologie commune pour évaluer les émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie complet des nouveaux poids lourds. Dès 2025, rappelle le Bureau, la Commission évaluera le rôle des carburants renouvelables durables dans la transition vers la neutralité climatique. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre