logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

251257


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


24 avril 2024 - (61638)

EVÉNEMENTS

Un avion entier sauvé par les pompiers et tracté par un Arocs sur les routes étroites de l'Ardèche

Capelle, qui a longtemps roulé pour Airbus, a l'habitude de transporter les avions par la route avec sa division Oversize, installée à Alès. Alors que les A380 étaient acheminés en pièces de Langon à Toulouse pour leur assemblage final, il s'agit cette fois d'un avion entier, probablement à moindre coût dans le cadre d'un mécenat.

Ce Traker Firecat Conair parti de l'aéroport de Nîmes-Garons était attendu récemment à celui d'Aubenas, en Ardèche. Des pompiers ont en effet réussi à le sauver de la casse en créant une association (SOS Tracker 07). Ils comptent exposer dans un musée cet avion qui les a protégés pendant trente ans pendant leurs opérations en montagne, en vaporisant du retardant.

Cette bonne cause a dû accélérer l'autorisation du parcours peu adapté pour un tel convoi, organisé deux nuits d'affilée. C'est sa largeur qui représentait la plus grande difficulté étant donné l'étroitesse des routes ardéchoises. Il a sans cesse fallu basculer le Traker sur sa table, le monter ou le descendre pour se faufiler sans heurts entre les nombreux obstacles du trajet prévu deux nuits de suite.

Derrière le tracteur Arocs (un 4163 8x6/4 de 625 ch, à quatre essieux, dont 3 moteurs et deux directionnels), une remorque Noteboom extrasurbaissée, écartable, extensible avec une table élévatrice et inclinable latéralement à 50°. Le tout télécommandable à distance.

Le Turbo retarder Clutch de l'Arocs (mixant convertisseur et ralentisseur) a permis de tracter des charges très lourdes sans fatiguer la chaîne cinématique. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre