logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

929552


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


6 mai 2024 - (61695)

ENERGIES ALTERNATIVES

Il faut 12 200 points de recharge en France pour les PL en itinérance !

Les constructeurs de camions ont planché avec Enedis, TotalEnergies et Vinci Autoroutes sur une implantation de points de recharge sur les principaux axes routiers français, afin que ces points se trouvent au plus près des besoins. L'étude qui en découle repose sur une modélisation fine du réseau routier ainsi que sur l'analyse des flux, des points d'arrêt des poids lourds et de l'électrification du parc d'ici 2035 en France.

Il en ressort notamment que 12 200 points de recharge seront nécessaires pour la seule recharge des poids lourds en itinérance sur 519 aires de services et de repos, dont 10 000 utilisables lors des pauses de longue durée et 2 200 pour les pauses courtes avec de la recharge rapide.Compte tenu des délais de plusieurs années nécessaires à la réalisation de travaux électriques, Enedis doit anticiper pour intégrer au réseau la consommation d'énergie que les véhicules représenteraient en 2035. Celle-ci est évaluée à plus de 3,5 Twh/an, sachant que la consommation annuelle française sera de 615 Twh, et l'appel de puissance sera de 1,1 GW au pic. Heureusement, les besoins de recharge ne devraient pas se produire au même moment pour les voitures et pour les poids lourds. Une soixantaine de postes sources devront être renforcés ou créés.

Mauvaise nouvelle pour les conducteurs routiers : le déploiement des infrastructures va réduire le nombre de places de parking pour poids lourds disponibles : en 2035, la moitié d'entre elles devront être équipées en points de recharge sur un quart des tronçons routiers. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre