logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


17 juin 2024 - (61935)

ENERGIES ALTERNATIVES

Démonstration à Clermont-Ferrand de la cohérence de l'écosystème H2

En partenariat avec Michelin, Hympulsion a voulu démontrer que les technologies des poids lourds hydrogène auront leur place dans le mix énergétique du futur. Ce consortium dédié au développement et à la promotion de la mobilité hydrogène a organisé pour des transporteurs (dont le groupe Berto) et leurs clients la visite d'une station de distribution d'hydrogène à Gravanches, en bordure de Clermont-Ferrand. Cette station est aussi équipée pour en produire, à partir d'énergies renouvelables. Un camion Hyundai Xcient FC (6x2 Cargo) y a effectué une démonstration d'avitaillement.

Les arguments principaux en faveur de l'hydrogène ont été rappelés : quelques minutes pour effectuer un plein, une autonomie importante, pas émissions de CO2, une charge utile intacte par rapport au diesel. L'occasion aussi de présenter le Projet d'Autoroute Hydrogène Alpine comme « une opportunité unique pour la région Auvergne-Rhône-Alpes de se positionner comme un leader européen dans le domaine de l'hydrogène renouvelable pour la mobilité »

Quantron, Iveco, Hyliko, Retrofit Hydrogène et GCK ont participé pour partager un aperçu de leurs solutions : des véhicules neufs hydrogène et des solutions de rétrofit des camions usés. Territoires Alternatifs, partenaire d'HYmpulsion, a mis au point avec l'Ademe un projet pour la mise à disposition d'un véhicule lourd hydrogène pendant une ou plusieurs semaines auprès des sociétés intéressées pour effectuer des tests d'usage. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre