logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


7 octobre 2024 - (62339)

FÉDÉRATIONS, POLITIQUE

Taxe PL R-Pass : la FNTR Alsace appelle à une mobilisation massive aujourd'hui lundi 7 octobre

« Les transporteurs alsaciens sont sacrifiés sur l'autel de la taxe PL R-Pass. Nous paralyserons le territoire pour que notre voix soit entendue », affirme la FNTR Alsace, qui qualifie de trahison la taxe poids lourds alsacienne programmée pour janvier 2027 et qui commencera par imposer une redevance de 0,15 euro/km sur les plus de 3,5 t circulant sur certains axes routiers d'Alsace. L'objectif étant de financer l'entretien des infrastructures routières et de réduire le trafic de transit étranger.

La FNTR Alsace n'a qu'une seule revendication : l'abandon total et immédiat de cette taxe « criminelle ». Une opération escargot de grande ampleur avec deux convois est prévue à partir de 8h45. L'un partira du nord de l'Alsace (Allée de l'Écoparc Rhénan à Reichstett), l'autre du sud (Pont d'Aspach à Burnhaupt), pour converger à Colmar devant la Collectivité européenne d'Alsace à 10h30.

De son côté, le Collectif pour la Compétitivité de l'Économie Alsacienne (à ne pas confondre avec la Collectivité européenne d'Alsace, en faveur de la taxe) expose clairement les faiblesses des arguments avancés récemment par le ministre des Transports, François Durovray, et les conséquences économiques majeures de la taxe R-Pass pour l'ensemble des secteurs alsaciens. Elle évoque une « une catastrophe assurée » et un mensonge flagrant quand Durovray parle de conséquences limitées.

Quant à l'affirmation selon laquelle 90 % des coûts de cette taxe pourront être répercutés sur les clients, c'est selon la CCEA une pure fiction : « Dans un marché où la concurrence européenne est féroce, où les prix sont déjà au plus bas, il est impossible pour les transporteurs alsaciens de répercuter le montant de cette taxe et des frais induits sans sacrifier leurs entreprises. Le transport routier est un secteur déjà fragilisé, où les marges sont extrêmement serrées. Nous refusons de voir nos PME se faire massacrer au nom de calculs erronés et de promesses fantaisistes ».

Dans la vidéo, TLF explique les raisons pour lesquelles elle s'oppose elle aussi au R-Pass. - MF

Partager


Agrandir



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre