logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


8 janvier 2025 - (62712)

FÉDÉRATIONS, POLITIQUE

Selon l'Iru, les flottes de camions en Europe ne peuvent pas se voir imposer la traction électrique ou hydrogène

L'Iru, en collaboration avec le Réseau pour la mobilité durable, a exprimé de sérieuses inquiétudes concernant la proposition annoncée par la Commission européenne relative au verdissement des flottes de véhicules professionnels. Le deux institutions ont appelé le commissaire européen chargé des transports à reconsidérer les objectifs d'achat obligatoires de véhicules électriques à batterie (BEV) et de véhicules à pile à combustible à hydrogène (FCV).

Selon l'Iru, si elle est adoptée, une telle législation pourrait fausser les marchés, gonfler les coûts et ralentir le renouvellement de la flotte tout en menaçant les chaînes d'approvisionnement. Elle préconise plutôt des incitations à l'achat. Selon elle, l'Union européenne ne peut en aucun cas intervenir dans une économie de marché en tentant de réguler la demande, en particulier lorsqu'il n'existe aucune défaillance avérée du marché : « Le Pacte vert a été adopté et se trouve désormais dans sa phase expérimentale. Les conditions propices à la transition verte ne sont tout simplement pas encore réunies et l'UE envisage déjà une mesure interventionniste, typique d'une économie planifiée. C'est inacceptable pour les opérateurs de transport ».

En conclusion, imposer des obligations concernant les véhicules électriques risque de compromettre la liberté du marché et l'engagement de l'Europe en faveur de la neutralité technologique, un principe inscrit dans les orientations politiques de la présidente von der Leyen.

Par ailleurs, l'Iru s'insurge contre le fait que les contraintes technologiques limitent injustement les choix des transporteurs aux véhicules électriques et aux piles à combustible à hydrogène, négligeant le rôle des carburants renouvelables et à faible teneur en carbone. Elle soutient donc une définition large des véhicules à énergie zéro, qui comprendrait les véhicules hybrides rechargeables avancés et les véhicules alimentés aux carburants renouvelables. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre