S'appuyant sur le reportage de France Culture sur les défaillances de PME du transport (voir 62920), la CFDT Route interprète le nombre impressionnant de défaillances dans le TRM par les dérives de la concurrence déloyale et du dumping social en Europe. Le syndicat alerte sur le recrutement de conducteurs extra-communautaires souvent exploités par ces grands groupes peu scrupuleux qui bafouent toutes les règles de cabotage et les dispositions du paquet mobilité dans le but d'augmenter leur rentabilité. Avec des conséquences dramatiques sur les PME françaises.
La CFDT Route réclame les dispositions nécessaires pour que cessent les dérives de ces grands groupes qui pratiquent « l'esclavage moderne ». « Nous serons attentifs aux pratiques de certaines entreprises qui profitent de cette situation pour installer un climat délétère (mise en congés payés forcés et licenciements arbitraires) dans le but de réduire la masse salariale », affirme par ailleurs le syndicat. - MF
S'appuyant sur le reportage de France Culture sur les défaillances de PME du transport (voir
62920), la CFDT Route interprète le nombre impressionnant de défaillances dans le TRM par les dérives de la concurrence déloyale et du dumping social en Europe. Le syndicat alerte sur le recrutement de conducteurs extra-communautaires souvent exploités par ces grands groupes peu scrupuleux qui bafouent toutes les règles de cabotage et les dispositions du paquet mobilité dans le but d'augmenter leur rentabilité. Avec des conséquences dramatiques sur les PME françaises.
La CFDT Route réclame les dispositions nécessaires pour que cessent les dérives de ces grands groupes qui pratiquent « l'esclavage moderne ».
« Nous serons attentifs aux pratiques de certaines entreprises qui profitent de cette situation pour installer un climat délétère (mise en congés payés forcés et licenciements arbitraires) dans le but de réduire la masse salariale », affirme par ailleurs le syndicat. - MF