logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


11 mars 2025 - (62994)

ENERGIES

Shell commercialise un biodiesel

Shell met sur le marché français le biocarburant Shell Renewable Diesel (SRD). Elaboré à partir de composants renouvelables, il offre jusqu'à 90% moins d'émissions de CO₂e (qui, outre les émissions de CO₂, comprend celles de CH₄ et de N₂O) que le diesel B7 (du puits à la roue) sur la base du cycle de vie. Cela comprend les émissions liées à la production et au transport des matières premières, à la production de carburants, au transport et à la distribution de carburants et à la combustion.

Ce carburant SRD est un XTL élaboré à partir de déchets et résidus, de sources non alimentaires et d'aliments pour animaux. Il peut être utilisé directement dans les moteurs diesel. Comment peut-il réduire jusqu'à 90% les émissions de carbone du transport par rapport au diesel B7 ? Plusieurs raisons sont avancées par Shell.

Il fournit une combustion plus propre par rapport au diesel ordinaire. Il réduit les polluants atmosphériques des moteurs diesel, il réduit le bruit du moteur, il améliore le démarrage du moteur dans des conditions climatiques froides. Aucune adaptation préalable du moteur n'est nécessaire. Cela simplifie ainsi la transition des véhicules diesel vers des carburants plus respectueux de l'environnement.

Le SRD est livré directement dans les citernes clients, sur les dépôts logistiques du Nord, de Normandie et du Grand Est.

Shell souligne par ailleurs qu'il a renforcé son offre GNL en France en 2024, en atteignant l'objectif qu'il s'était fixé de huit stations GNL, stratégiquement situées sur le territoire français. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre