logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


14 mars 2025 - (63018)

FÉDÉRATIONS, POLITIQUE

L'OTRE a eu hier un échange constructif avec Philippe Tabarot

Les attentes du secteur n'ayant toujours pas reçu de réponses face à une situation socio-économique toujours plus complexe, l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens a obtenu un entretien avec le ministre des Transports, hier. Elle a constaté que Philippe Tabarot a une bonne connaissance des dossiers.

L'OTRE s'est employée à faire entendre la voix des transporteurs sur les enjeux prioritaires qui conditionnent l'avenir de la profession. Elle a rappelé l'urgence d'une plus juste répartition de la valeur dans le transport routier. Ce qui devrait se traduire par une lutte contre les prix abusivement bas, une garantie de la transparence des prix proposés par les bourses de fret, des revenus décents et fixes assurés aux transporteurs, une limitation des prestations de transport non valorisées (chargement, gestion des palettes, etc.).

L'OTRE a également alerté sur l'urgence de renforcer les contrôles pour faire respecter les règles du paquet mobilité et lutter contre la concurrence déloyale. Pour cela, elle a réitéré sa demande d'impliquer, en appui de l'action des corps de contrôles des Dreal, l'ensemble des autres corps de contrôle routier, et notamment les 7600 gendarmes des Escadrons départementaux de sécurité routières (EDSR) pour lutter contre le cabotage illégal, le non-respect des règles de détachement et plus globalement la concurrence déloyale.

« La mobilisation de notre organisation au service du développement et de la modernisation des infrastructures de transport (routes, autoroutes, bornes de recharge dynamique...) a permis de souligner que leur financement ne peut peser sur les seuls transporteurs routiers. À l'heure de la complémentarité des modes, une partie des dépenses actuelles devrait ainsi être réorientée, sans nouveaux prélèvements ni hausse de la fiscalité pour la filière », souligne enfin l'OTRE.

Elle a rappelé au ministre sa disponibilité pour participer à l'ensemble des travaux engagés par le gouvernement en vue de bâtir une politique durable du transport routier, au service d'une France compétitive. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre