logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


7 mai 2025 - (63240)

ENERGIES ALTERNATIVES

Les camions hydrogène au service de l'industrie spatiale

Dans le cadre du projet Hyguane, initié par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) en 2023, MT Aerospace, basé en Guyane française, va accueillir 3 poids lourds carburant à l'hydrogène, pour répondre aux besoins du Centre Spatial Guyanais et des transporteurs locaux. Ils seront fournis par Hyliko, et il est prévu qu'ils soient alimentés (comme la fusée Ariane 6) en moins de 30 minutes dans une station à Kourou par de l'hydrogène vert prévu localement, grâce à un électrolyseur alimenté par un champ photovoltaïque.

Dès le premier trimestre 2026, un premier tracteur routier rétrofité Hy (T44 4x2 FCEV) d'une autonomie de 500 km pourra notamment assurer jusqu'à deux rotations quotidiennes pour le transport de conteneurs maritimes entre Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni, ou jusqu'à quatre rotations par jour pour la livraison de bennes de chantier. Les deux autres camions, attendus au deuxième semestre 2027, afficheront eux une autonomie de 800-900 km.

Hyliko s'est imposé comme le seul acteur en mesure d'offrir une offre complète, alliant véhicules homologués, maintenance et formation. Ce dernier point est important, car il s'agit de transmettre aux équipes locales les compétences nécessaires pour assurer un déploiement efficace et durable de cette nouvelle technologie en Guyane. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre