logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


12 mai 2025 - (63252)

FAIT DIVERS, SOCIÉTÉ

Le Championnat des élèves routiers 2025 se tiendra à Mulhouse les 6-7 juin 2025

Cette année, c'est au tour du lycée Bugatti d'Illzach (68) et son amicale des anciens élèves routiers d'organiser le Championnat de France des Élèves Conducteurs Routiers 2025. Au Parc Expo de Mulhouse, il réunira les 6-7 juin 35 lycées et 70 candidats (60 garçons et 10 filles) dans une quinzaine d'épreuves pratiques et théoriques, liées aux activités professionnelles du conducteur routier.

Il y a un classement individuel par épreuve, un classement général par lycée, le Champion de France et la Championne de France.

Traditionnellement, l'organisation du championnat est prise en charge par le lycée qui a gagné deux ans auparavant. Pour le lycée Bugatti d'Illzach, ce fut à Roanne en 2023. Les aides précieuses des collectivités locales, des professionnels du transport routier locaux et nationaux, et des constructeurs permettent cette année de créer l'événement au Parc Expo de Mulhouse.

L'accent est mis sur la précision, la sécurité et la qualité dans les différentes activités du conducteur routier. Les jeunes se confronteront à des manœuvres compliquées, des matériels inconnus, et des situations inédites, où ils essayeront d'appliquer les enseignements de leurs professeurs des lycées venant des 6 coins de l'Hexagone (Fréjus, Tinténiac, Schiltigheim, Mont-de-Marsan, Bayeux, Chambéry...)

Le rythme sera soutenu, les épreuves s'enchaînant toutes les 15 minutes, et le public sera bien présent pour encourager les concurrents. Ce public pourra aussi profiter d'une exposition de 60 camions décorés, animée par notre association et les anciens élèves du lycée Bugatti, qui viendront avec leurs plus beaux véhicules.

Valoriser ce métier en forte de demande de conducteurs est un des objectifs qui tient à cœur des organisateurs. « La difficulté, la technicité et la qualité du travail de conducteur routier et surtout l'envie de ces jeunes doivent être mise à l'honneur lors de ce Championnat », souligne Marc Lazert, enseignant de conduite routière au Lycée Bugatti, chargé de la planification et du décompte des points. - MF

Partager



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre