logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


13 octobre 2025 - (63917)

FAIT DIVERS, SOCIÉTÉ

France 2 a fait un sujet sur les Relais Routiers qui résistent et s'adaptent

Vendredi, un sujet publié sur France 2 a attiré notre attention par son titre : « Relais routiers : se réinventer pour survivre face à la baisse de fréquentation ». Voici une partie de la retranscription du reportage, avec un focus sur le Relais de Savigny.

En 2005, la France comptait 600 Relais Routiers. Il y en a deux fois moins aujourd'hui, seulement 300, et leur fermeture s'accélère : 50 rien que cette année. Julien Salvestrini, au volant de son poids lourd depuis près de 30 ans, se désole de la situation. Sur son trajet, les bâtiments abandonnés se succèdent. « Dans quelques années, on va faire comment ? Où on va pouvoir se restaurer, où on va pouvoir se laver ? C'est quand même très important. Ça va être compliqué », s'inquiète-t-il.

Les restaurants routiers en bord de nationale sont particulièrement touchés, car aujourd'hui, les poids lourds circulent plus souvent sur les voies rapides. Pour s'en sortir, l'établissement de Michel Visier, gérant du Relais de Savigny, s'est rapproché de sa clientèle de chauffeurs et s'est installé au croisement de plusieurs routes et autoroutes. Il raconte : « On a la 6, la 19 et c'est là où on va partout, dans le Sud, dans le Nord et aussi dans l'Est. Donc c'est pour ça qu'on s'est mis ici ».

Le patron a agrandi son parking et investi dans des bornes électriques. Il attire ainsi plus de clients, et pas seulement des chauffeurs : les habitants des alentours viennent aussi. « On s'est diversifiés, on fait des plats à emporter, on a créé une deuxième salle. Aujourd'hui, je n'ai plus de dettes ». - MF

Partager


Agrandir


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre