logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


27 octobre 2025 - (63978)

ENERGIES ALTERNATIVES

Le réseau Gaz'up, créé par des transporteurs, fête ses 10 ans

En 2015, quelques transporteurs audacieux ont fait le pari du biogaz pour verdir leurs flottes, donnant naissance au premier réseau de stations publiques GNC, BioGNC, GNL et BioGNL détenu par des transporteurs eux-mêmes : le réseau Gaz'up.

Deux ans plus tard, la première station ouvrait à Auxerre (avec les Transports Picq & Charbonnier, désormais Groupe Hautier), suivie par Saint-Quentin (avec les Transports Houtch) et Toulouse-Fondeyre en 2018 (première station du réseau à distribuer exclusivement du GNC).

Aujourd'hui, le réseau compte 20 stations publiques Gaz'up actives en France, dont 3 en Occitanie. À l'occasion de ses 10 ans, une quarantaine de transporteurs, partenaires institutionnels et acteurs de la mobilité durable se sont réunis sur la station Gaz'up Toulouse-Fondeyre, aux côtés de GRDF.

5 à 6 ouvertures sont prévues en 2026, dont 2 en Occitanie avec Vendres et Castelnaudary. À noter que la station Toulouse-Fondeyre a été rénovée en mars 2023 pour répondre à une demande croissante. La maintenance est internalisée, assurée 24h/24 et 7j/7 grâce à une équipe technique Enerjump expérimentée.

Depuis 2023, Gaz'up est le premier et unique réseau indépendant de stations publiques certifié par Bureau Veritas pour la provenance 100% renouvelable du biogaz distribué. Les transporteurs bénéficient ainsi d'un document officiel valorisant leur engagement pour un transport propre, un atout concret dans les appels d'offres, les certifications et pour leurs démarches RSE. - MF

Partager



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre