logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


24 novembre 2025 - (64112)

ENERGIES ALTERNATIVES

Corridors de charge pour PL : l'Europe passe à la vitesse supérieure

Dans le cadre de l'appel à projets Alternative Fuels Infrastructure Facility (Afif), l'UE va accorder plus de 600 millions d'euros à 70 projets (dont 16 en France) tendant vers un même objectif : construire de nouveaux corridors de recharge pour véhicules lourds, ainsi que des stations de ravitaillement en hydrogène à travers l'Europe, accessibles au public et dimensionnées pour les camions lourds (capables de délivrer 1 t/jour ou plus, avec des distributeurs de 350 et 700 bar).

Le financement cible le réseau RTE-T (Réseau transeuropéen de transport) et marque le premier déploiement de plus de 2 000 nouveaux points de recharge PL, dont la première génération de chargeurs mégawatt de camions (MCS - plus de 350 kW - moins de 45 minutes de temps de recharge) sur les aires de service autoroutières et dans les centres logistiques. Ainsi que 38 nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène pour véhicules lourds et légers.

Ces attributions d'aides financières répondent aux exigences imposées aux États membres par le règlement sur les infrastructures de carburants alternatifs (Afir). Ceux-ci doivent garantir une couverture minimale des sites de recharge compatibles PL sur les sections clés du réseau RTE-T. L'Afir établit des obligations détaillées, y compris des distances maximales entre les hubs de recharge et des niveaux de puissance obligatoires. Les États membres vont donc pouvoir se mettre en conformité...

La France reçoit certaines des plus importantes attributions de recharge PL dans ce cycle de financement :

• Charge4Trucks (TotalEnergies): déploiement de 76 MW de capacité de recharge PL à 19 emplacements RTE-T, utilisant des unités de ≥350 kW et une architecture prête pour le MCS.

• Izivia-Trucks: déploiement de 160 points de recharge PL à travers 58 sites sur les corridors RTE-T et dans les principaux nœuds logistiques.

• Drive (Engie): corridor multi-pays couvrant la France, l'Allemagne, l'Espagne et la Belgique, avec des infrastructures de recharge de 350 kW-1 MW.

• Electra & HDV-E: sites de recharge à haute puissance supplémentaires dans le cadre de corridors plus larges de l'UE.

• Z-Net (Zunder): partie d'un corridor ultra-rapide de 101 sites reliant l'Espagne, le Portugal, la France et la Belgique. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre