logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


24 décembre 2025 - (64271)

LÉGISLATION

Les « parkings de Noël » contrôlés en Belgique

Notre confrère belge transportmedia.be signale qu'à l'instigation du ministre fédéral belge chargé de la lutte contre la fraude, des contrôles sont menés dans plusieurs endroits de Belgique où des conducteurs d'Europe centrale parquent leurs camions pendant les fêtes de fin d'année, le temps de rentrer dans leur pays d'origine pour passer les fêtes de fin d'année avec leur famille. Les parkings et les terrains industriels belges sont alors envahis de camions abandonnés !

Les résultats de ces contrôles (nombre d'infractions à la législation sur le détachement et aux temps de conduite et de repos) n'ont certes pas été communiqués à la presse, mais le simple fait que ces contrôles soient organisés avant Noël réjouit le syndicat UBT-FGTB. Selon celui-ci, les parkings de Noël constituent en effet l'un des nombreux symptômes du dumping social en montrant ouvertement l'exploitation des chauffeurs.

« Depuis des années, l'UBT-FGTB tire la sonnette d'alarme à ce sujet et les décideurs politiques ont enfin répondu à cet appel, affirme Tom Peeters, secrétaire fédéral adjoint du syndicat. Les entreprises qui enfreignent systématiquement et délibérément la législation sociale et du travail laissent leurs camions sur ces parkings qui deviennent des cibles idéales pour les services d'inspection ».

Cette lutte contre le dumping social et la fraude est, selon Tom Peeters, essentielle non seulement pour la protection des chauffeurs, mais aussi pour les nombreuses entreprises de transport qui appliquent correctement les règles. « Elles sont aujourd'hui évincées du marché par des acteurs malhonnêtes qui tirent leur avantage concurrentiel du contournement systématique de la législation et de l'exploitation des chauffeurs ».

L'UBT-FGTB continue d'insister sur la nécessité de contrôles permanents et d'une application structurelle de la législation afin de rétablir des conditions de concurrence équitables dans le secteur. « Les grands acteurs économiques du marché que sont les donneurs d'ordre considèrent le transport comme un simple coût qui doit être réduit au maximum. Souvent via une chaîne de sous-traitance où ils se moquent éperdument de ce qui ne va pas dans cette chaîne. Il est grand temps de leur demander des comptes. Cela peut se faire en les rendant responsables des dysfonctionnements dans leur chaîne de sous-traitance et en imposant une limitation à cette chaîne ». - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre