logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

 


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Articles en accès libre
1. Choisissez un n° 2. Puis un article
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre
Actualités de la route et des transports
Actualités de la route et des transports

Recevoir notre Newsletter

27 octobre 2022 - (58815)

SOCIAL

NAO TRM : rien ne change pour l'instant

Mardi 25 octobre s'est tenue la 2e séance de NAO 2023 (négociations annuelles obligatoires) pour le TRM (transport routier de marchandises. La FNTR et OTRE ont fait une proposition commune de +6% en linéaire au 01/01/2023 en prenant en considération la future augmentation de Smic, qu'elles estiment à +1,7%. Quant à TLF, elle a fait une proposition à +5,7% à la même date.

Les syndicats de salariés ont refusé ces propositions, arguant que le Smic a augmenté de +8% depuis octobre 2021, le panier de la ménagère de +12% en 1 an, et le prix des énergies explose malgré le bouclier énergétique.

Une suspension de séance ayant été demandée, la FNTR et OTRE ont proposé à la reprise des négociations +6% en linéaire au 1er décembre 2022 et un engagement de se revoir sur les salaires s'il y a une deuxième augmentation du Smic en cours d'année 2023. TLF, elle, doit consulter ses mandants.

FO et CGT Transports n'ont pas accepté cette deuxième proposition, car selon ces deux organisations, cela « continuera à maintenir les salariés des transports au Smic ou autour du Smic. La CFDT, CFTC et CFE-CGC consultent leurs syndicats.

Une réunion de NAO est prévue en janvier 2023 pour maintenir l'écart avec le Smic à la date de signature de l'accord.

Partager