|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Jacky Perrenot teste Deliver-Assist, un système de chargement et déchargement inédit pensé par Renault Trucks pour Intermarché
Renault Trucks s'est investi dans la conception d'une nouvelle façon de gérer les livraisons en centre-ville, sans avoir recours à un hayon ou à un transpalette. Sa solution Deliver-Assist associe un D Wide de 26 t (E-Tech donc électrique) à un carro...
lire la suite
Renault Trucks s'est investi dans la conception d'une nouvelle façon de gérer les livraisons en centre-ville, sans avoir recours à un hayon ou à un transpalette. Sa solution Deliver-Assist associe un D Wide de 26 t (E-Tech donc électrique) à un carrousel automatisé, qui gère de façon automatique et sécurisée, en cours de route, l'emplacement des conteneurs mobiles à décharger en premier.
Peu importe l'ordre de chargement de la marchandise, c'est le bon conteneur que récupère le conducteur armé d'une simple télécommande en ouvrant les portes. La manutention est très minime puisque c'est un ascenseur qui descend le conteneur ainsi prêt à sortir.
Disponibles en diverses configurations (caisse sécurisée, isotherme ou grillagée), ces conteneurs garantissent en outre une traçabilité précise des marchandises tout au long des tournées. Conçu en partenariat avec Actemium (Vinci Energies), ce dispositif est exploité en froid positif (à l'azote liquide, une solution conçue spécialement par Frappa) par le groupe Jacky Perennot, qui l'a confié à l'un de ses conducteurs pour livrer les points de vente Intermarché.
Philippe Givonne, son PDG (qui est aussi au conseil d'administration de TLF) a à cur de prouver ainsi le gain opérationnel qui peut en être retiré : il mise sur un gain en efficacité et en temps de tournée d'environ 30%. « Pour moi, insiste-t-il, la décarbonation chez Perrenot, ce n'est pas une obligation, c'est un devoir ! On travaille aussi beaucoup sur l'attractivité des conducteurs. En en voyant certains perchés sur des hayons qui penchent, je vois le risque qu'ils courent. C'est notre rôle de proposer des solutions innovantes. Là, le conducteur reste au sol, sa télécommande en main ».
Ce système implique la coopération du chargeur puisque celui-ci doit disposer de conteneurs sur roulettes. Il n'a ainsi plus à filmer des palettes. En outre, le conducteur n'a plus à effectuer les tâches fastidieuses d'arrimage et de sécurisation des chargements.
Deliver-Assist est désormais commercialisé par Renault Trucks, avec déjà une deuxième version en préparation, qui permettra 26 m3 de chargement et 500 kg par roll, au lieu de 22 m3 et 350 km aujourd'hui.
C'est à Cédric Laventure, conducteur et formateur chez Jacky Perrenot, qu'a été confié ce camion électrique équipé du dispositif de chargement et déchargement automatique. « Déjà, en électrique, j'ai l'impression de "surfer" sur la route. La conduite et l'accélération sont très fluides. Et là, en plus, c'est très relaxant et sécurisant de n'avoir qu'à suivre les ordres de l'appli Deliver Assist en activant le numéro de la tournée donné par l'exploitation. Pour chaque point de livraison, le nombre de rolls à décharger est indiqué, et ils arrivent dans l'ordre. À l'arrivée, je n'ai qu'à confirmer l'acception de la réception par le client ». - MF
La démontration du déchargement montre combien ce dispositif est sécurisant (photos Fréor)
Cédric Laventure est conducteur et formateur chez Jacky Perrenot. C'est à lui qu'est confiée la tournée Intermarché avec le système Deliver Assist.
Pour permettre la circulation automatique des rolls en cours de route, environ 3m3 sont perdus par rapport à un 26-tonnes classique.
|
|
Du changement à la tête de F-Trucks France
Christian Digoin, président et un des trois fondateurs de F-Trucks France, prend le rôle de président directeur général de l'entreprise, avec à ses côtés Frantz Perre, qui prend la fonction de directeur général ventes et services à la place de Bruno ...
lire la suite
Christian Digoin, président et un des trois fondateurs de F-Trucks France, prend le rôle de président directeur général de l'entreprise, avec à ses côtés Frantz Perre, qui prend la fonction de directeur général ventes et services à la place de Bruno Arabian, qui vient de quitter l'entreprise. Frantz Perre a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur du PL, notamment chez Daf et Man.
L'ambition de la nouvelle direction de F-Trucks France est d'atteindre 5% de parts de marché d'ici 2026. Elle attend beaucoup du lancement de sa gamme F-Line, destinée aux applications régionales et à la construction. Quant à son réseau, il totalise aujourd'hui 70 points de vente et services.
Avec la production des porteurs électriques prévue pour 2025 et le développement d'une solution hydrogène pour 2026, F-Trucks France se projette aussi dans la transition énergétique.
De g.à d.: Christian Digoin, PDG de F-Trucks France et Frantz Perre, DG Ventes et Services F-Trucks France (qui succède à Bruno Arabian).
|
De g.à d.: Christian Digoin, PDG de F-Trucks France et Frantz Perre, DG Ventes et Services F-Trucks France (qui succède à Bruno Arabian).
|
|
Dollytrans vainqueur du concours Man au Mans
Aux 24 Heures du Mans, les votes des visiteurs sur le stand Man ont désigné vainqueur le TGX 520 de Dollytrans, basée dans le Calvados. Avec sa déco bien soignée, Led sur le carénage, calandre et rétroviseurs fuschia, il fait gagner à l'entreprise un...
lire la suite
Aux 24 Heures du Mans, les votes des visiteurs sur le stand Man ont désigné vainqueur le TGX 520 de Dollytrans, basée dans le Calvados. Avec sa déco bien soignée, Led sur le carénage, calandre et rétroviseurs fuschia, il fait gagner à l'entreprise un bon d'achat d'une valeur de 2 500 euros, à utiliser dans le réseau.
Le second est le TGX 580 bleu et blanc de Saint Martinois Transports, basé en Corrèze, avec rampe de phares basse et haute, Led, Bibendum sur le pavillon, trompes... L'entreprise reçoit un bon d'achat Man d'une valeur de 1 000 euros.
Le troisième est le TGX 520 rouge, Rosso Mercurio, des Transports Icare,en Moselle, avec rampes de phares et trompes, rampes sous carénages et sous pare-chocs à Led, jantes aluminium ainsi que de nombreuses références à l'édition limitée 40 ans, chromes sur la calandre, plaque de porte édition limitée... Ils remportent un bon d'achat Man d'une valeur de 500 euros. - MF
L’entreprise Dollytrans, grande gagnante du concours français du Plus Beau Camion Man 2024 aux 24 Heures Camions du Mans. De g. à d. : Simon Lambay, conducteur chez Dollytrans, Jennifer Philibert, gérante et Pierre-Florent Collos, peintre chez Man Le Havre.
|
|
Man au 130e congrès national des sapeurs-pompiers avec trois camions
Man est lui aussi présent au congrès national des sapeurs-pompiers de France qui se tient à Macon (Saône-et-Loire) jusqu'à demain soir (voir 62280). On voit sur son espace d'expo...
lire la suite
Man est lui aussi présent au congrès national des sapeurs-pompiers de France qui se tient à Macon (Saône-et-Loire) jusqu'à demain soir (voir 62280). On voit sur son espace d'exposition un TGS 35.430 8x4 BB CH, véhicule polyvalent, carrossé en fourgon mousse grande puissance. Carrossé par Gimaex Fire Trucks, il est équipé d'une citerne d'eau de 10 000 l et d'une citerne de 5000 l de produits.
Le deuxième camion, un TGM 18.320 4x4 BB CH, camion-citerne rural, CCR, ou CCF, camion-citerne de feux, offre une capacité de passage à gué de 850 mm.
Enfin, un TGE 6.160 4x2 SB, Véhicule Léger de Secours en Milieu Périlleux (VLSMP), a une boîte automatique à huit rapports, une double cabine six places, deux batteries avec relais de coupure, etc. Il est carrossé par Lanéry by Gruau.
Entre défilés en ville, tables rondes et exposition de matériels, ce rendez-vous incontournable, réunit chaque année plus de 500 exposants, 3 000 congressistes et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. - MF
|
|
La Fondation Berliet au 60e anniversaire de l'usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse
Les 29 et 30 juin dernier, Renault Trucks a célébré le 60e anniversaire de l'usine de Bourg-en-Bresse. Parmi les 7 000 visiteurs, 1 200 faisaient partie du personnel et de leur famille. À l'occasion du Festival Rétrofolies organisé dans ce cadre, la ...
lire la suite
Les 29 et 30 juin dernier, Renault Trucks a célébré le 60e anniversaire de l'usine de Bourg-en-Bresse. Parmi les 7 000 visiteurs, 1 200 faisaient partie du personnel et de leur famille. À l'occasion du Festival Rétrofolies organisé dans ce cadre, la Fondation Berliet a prêté huit véhicules historiques, datés de 1955 à 1996.
Parmi eux, l'increvable Berliet GLR de 1956, élu Camion du 20e siècle en 1994 par un jury de journalistes européens, et le premier Renault Magnum de 1990. Ils sont exposés à l'usine Renault Trucks jusqu'à la fin de l'année 2024. Une mythique Gazelle, confiée par un Ami de la Fondation Berliet, les a rejoints.
Si vous souhaitez découvrir ces camions d'exception, leurs successeurs actuels, le processus de leur production et le site industriel Renault Trucks de Bourg, rapprochez-vous de l'Office de Tourisme de Bourg-en-Bresse (www.bourgenbressedestinations.fr). Des visites auront lieu deux fois par semaine, entre le 30 septembre et le 20 décembre 2024.
Ce GLR 8 R de 1956 était l'un des camions prêtés par la Fondation Berliet pour illustrer les 60 ans de l'usine de Bourg-en-Bresse, inaugurée par Marius Berliet en 1964.
|
Ce GLR 8 R de 1956 était l'un des camions prêtés par la Fondation Berliet pour illustrer les 60 ans de l'usine de Bourg-en-Bresse, inaugurée par Marius Berliet en 1964.
|
|
Man récompensé à l'IAA par le Truck Innovation Award 2025
Le camion à combustion à hydrogène Man hTGX a remporté le Truck Innovation Award 2025, un prix décerné par le jury du Camion de l'année. Ce hTGX fait de Man le premier constructeur européen à lancer une série limitée de camions équipés d'un moteur à ...
lire la suite
Le camion à combustion à hydrogène Man hTGX a remporté le Truck Innovation Award 2025, un prix décerné par le jury du Camion de l'année. Ce hTGX fait de Man le premier constructeur européen à lancer une série limitée de camions équipés d'un moteur à combustion à hydrogène. Vous pourrez d'ailleurs en lire la prise en main dans le numéro d'octobre du mag Les Routiers.
C'est la troisième fois que Man remporte le prix de l'innovation. En 2024, à Solutrans, c'est pour ses projets de recherche et développement dans le domaine de la conduite autonome qu'il avait été récompensé (dans le cadre des projets Anita et Atlas-L4). En 2019, c'était pour le véhicule de sécurité autonome pour les chantiers sur autoroutes (projet aFAS). - MF
|
|
Le TGS 8x2H-6 de Man, idéal pour les déménagements
La société bretonne Bretagne Macé Déménagement avait besoin d'un véhicule qui puisse passer partout et supporter des charges lourdes. Elle a jeté son dévolu sur un Man TGS 8x2H-6, pour sa capacité de franchissement et sa maniabilité, aussi bien en ch...
lire la suite
La société bretonne Bretagne Macé Déménagement avait besoin d'un véhicule qui puisse passer partout et supporter des charges lourdes. Elle a jeté son dévolu sur un Man TGS 8x2H-6, pour sa capacité de franchissement et sa maniabilité, aussi bien en charge qu'à vide.
Il offre une bonne stabilité et une traction renforcée grâce à ses deux essieux directionnels classiques, son essieu directionnel et moteur Man HydroDrive, ainsi que son essieu moteur sur monte jumelée, et une motricité accrue sur terrain difficile. Le TGS 8x2H-6 de 510 ch est équipé d'une grue Effer 655, d'un poids de 6,5 t, une portée de 20,62 m et une charge maxi de 1,935 t à cette longueur de flèche. - MF
|
|
Les cinq plus beaux camions Man qui seront départagés au Mans
Après avoir choisi les dix véhicules les plus méritants (voir 62183), le jury du jeu-concours du Plus Beau Camion Man 2024 a sélectionné les cinq qui seront présents sur le stand...
lire la suite
Après avoir choisi les dix véhicules les plus méritants (voir 62183), le jury du jeu-concours du Plus Beau Camion Man 2024 a sélectionné les cinq qui seront présents sur le stand Man aux 24 Heures Camions du Mans les 28 et 29 eptembre prochains. Le vainqueur sera élu par l'ensemble des participants présents. Les finalistes sont :
Saint Martinois Transports en Corrèze
SARL Dollytrans dans le Calvados
STD dans le Rhône
Transports EON dans le Maine-et-Loire
Transports Icare en Moselle
|
|
VW essuie les conséquences de sa stratégie tout-électrique lancée suite au Dieselgate
Les suites du scandale VW de 2015 (fraudes sur les émissions polluantes) ont occupé la une de notre confrère La Croix, qui évoquait le procès actuel et la comparution de l'ancien patron, Martin Winterkorn. Notre confrère a titré : « Allemagne, les in...
lire la suite
Les suites du scandale VW de 2015 (fraudes sur les émissions polluantes) ont occupé la une de notre confrère La Croix, qui évoquait le procès actuel et la comparution de l'ancien patron, Martin Winterkorn. Notre confrère a titré : « Allemagne, les industriels gagnés par le doute ».
Pour la première fois depuis trente ans, la direction du premier constructeur européen (VW, Skoda, Seat, Audi, mais aussi Scania et Man en PL) a évoqué la nécessité de passer à des licenciements secs en Allemagne. Et même, de potentiellement fermer des sites de production dans le pays.
Pour justifier cette décision, le PDG du groupe a évoqué les nouveaux concurrents qui font irruption sur le marché automobile européen (avec surtout la Chine sur le marché de l'électrique), la faiblesse actuelle de la demande européenne et mondiale et la perte de compétitivité de son groupe, notamment de la marque Volkswagen qui n'a réalisé que 2,3% de marge bénéficiaire, contre 6,5% attendus. Entre autres causes, VW avait engagé une stratégie « tout-électrique » qui suscite des critiques, d'autant que depuis janvier le gouvernement fédéral allemand a supprimé les primes à l'achat.
La Croix évoque aussi la désindustrialisation de l'Allemagne, première économie, qui touche de plein fouet l'automobile du fait notamment de l'explosion des coûts de l'énergie depuis que l'Allemagne n'a plus accès au gaz russe bon marché. Et on découvre combien la bureaucratie bloque complètement l'Allemagne, par rapport à la France qui est « parvenue à réduire le poids de la bureaucratie ». Pour une fois que la France évoque un commentaire flatteur, c'est bon à prendre ! - MF
|
|
Les camions Euro 5 ne pourront plus rouler en 44 t
Dans un peu plus d'un an, à partir du 1er octobre 2025, seuls les véhicules immatriculés après le 1er janvier 2014 ou dont le véhicule moteur est de type Euro 6 et plus (ce qui revient au même), seront autorisés à rouler à 44 t en France. Les camions...
lire la suite
Dans un peu plus d'un an, à partir du 1er octobre 2025, seuls les véhicules immatriculés après le 1er janvier 2014 ou dont le véhicule moteur est de type Euro 6 et plus (ce qui revient au même), seront autorisés à rouler à 44 t en France. Les camions Euro 5 devront se limiter à 40 t. Ceci a été stipulé par l'arrêté du 29 juillet 2021 modifiant l'arrêté du 4 décembre 2012 relatif au poids total roulant autorisé des véhicules terrestres à moteur.
Il précise que la circulation à plus de 40 t pour un transport routier réalisé entièrement sur le territoire national est autorisée dans les conditions suivantes :
jusqu'au 30 septembre 2025, pour les ensembles routiers dont la date de première mise en circulation du véhicule moteur est postérieure au 1er octobre 2009 ou dont le véhicule moteur est de type Euro 5 et plus ;
à compter du 1er octobre 2025, pour les ensembles routiers dont la date de première mise en circulation du véhicule moteur est postérieure au 1er janvier 2014 ou dont le véhicule moteur est de type Euro 6 et plus. - MF
|
|
Les camions customisés, un moyen de fidélisation valorisé par Renault Trucks aux 24 Heures
Aux 24 Heures Camions, les 28 et 29 septembre, on verra les nouveautés Renault Trucks : les derniers-nés de sa gamme de véhicules électriques, mais aussi trois modèles uniques customisés pour l'occasion. Ces T High 480 Turbo Compound 24HeuresCamions2...
lire la suite
Aux 24 Heures Camions, les 28 et 29 septembre, on verra les nouveautés Renault Trucks : les derniers-nés de sa gamme de véhicules électriques, mais aussi trois modèles uniques customisés pour l'occasion. Ces T High 480 Turbo Compound 24HeuresCamions2024, Le Cop Sportif et BWT Alpine F1 Team pourront même être découverts en avant-première : le constructeur sera présent lors de 3 étapes organisées le soir entre Lyon et Le Mans (sur l'Aire des vérités le 24/9, au Relais Routiers de Tours Nord le 25/9 et chez Bayi Trucks au Mans le 26/9).
Ils valorisent le savoir-faire des peintres Renault Trucks qui travaillent sur des projets sur mesure et peuvent inciter des transporteurs à se démarquer et fidéliser leurs conducteurs par ce biais. À ce jour, plus d'une centaine de véhicules de la marque au losange ont bénéficié de ce type de préparation, dans un centre d'adaptations dédié à Bourg-en-Bresse (Ain), dès leur sortie de la ligne d'assemblage.
Parmi les fidèles clients de la marque qui personnalisent ainsi leurs camions, Lucas et Romain Rivals, dirigeants des Transports Rivals (81), ont 7 tracteurs customisés sur un parc de 21. Ils ont reçu leur dernier-né en janvier 2024 et réfléchissent avec Renault Trucks à de nouveaux projets, notamment à personnaliser des porteurs pour la messagerie pour motiver leurs conducteurs et récompenser leur fidélité. - MF
|
|
L'Actros L nouvelle génération bénéficie d'une nouvelle cabine aérodynamique
La première version de l'Actros L, lancée en juin 2021, représentait le haut de gamme des camions lourds diesel de Mercedes. On pourra découvrir sur le salon IAA la nouvelle version de ce « vaisseau amiral » de la marque avec sa « ProCabine » futuris...
lire la suite
La première version de l'Actros L, lancée en juin 2021, représentait le haut de gamme des camions lourds diesel de Mercedes. On pourra découvrir sur le salon IAA la nouvelle version de ce « vaisseau amiral » de la marque avec sa « ProCabine » futuriste, entièrement redessinée pour l'e600, grand-routier électrique de Mercedes révélé en octobre 2023.
Elle promet des gains de consommation de gazole (jusqu'à 3%) et de confort. Son aérodynamique a été améliorée grâce aux nouvelles normes européennes de dimensions (16,50 m plus des appendices aérodynamiques - exploitées par Daf depuis trois ans et par Volvo pour son FH aero depuis début 2024), avec une face avant avancée de 8 cm.
Il aura par ailleurs des systèmes d'assistance optimisés, avec notamment l'Active Brake Assist (système de freinage d'urgence) 6e génération ou l'Active Sideguard Assist (assistant de changement de direction) 2e génération, qui vont au-delà des préconisations du règlement GSR2 en place depuis juillet 2024. Il sera produit en décembre 2024. - MF
|
|
Karin Rådström deviendra PDG de Daimler Truck le 1er octobre
Une femme prendra les rênes de Daimler Truck (intégrant Daimler Buses) à partir du 1er octobre. Le conseil de surveillance a annoncé que Karin Rådström remplacera Martin Daum. Mme Rådström a été responsable de la division camions de Mercedes-Benz. El...
lire la suite
Une femme prendra les rênes de Daimler Truck (intégrant Daimler Buses) à partir du 1er octobre. Le conseil de surveillance a annoncé que Karin Rådström remplacera Martin Daum. Mme Rådström a été responsable de la division camions de Mercedes-Benz. Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, et notamment, chez Scania où elle a été vice-présidente en charge des ventes et du marketing.
Photo Daimler Truck.
|
Photo Daimler Truck.
|
|
Les candidats du jeu-concours du Plus Beau Camion Man 2024 sont...
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont eu jusqu'au 30 août pour choisir les dix plus beaux camions Man parmi une sélection de treize candidats qui ont proposé des TGX particulièrement bien décorés, à voir sur la page Facebook Man Truck & Bu...
lire la suite
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont eu jusqu'au 30 août pour choisir les dix plus beaux camions Man parmi une sélection de treize candidats qui ont proposé des TGX particulièrement bien décorés, à voir sur la page Facebook Man Truck & Bus France. Voici les dix entreprises en lice :
Saint Martinois Transports en Corrèze
SARL Dollytrans dans le Calvados
SARL Guérault Transports en Ille-et-Vilaine
STD dans le Rhône
TLB17 en Charente-Maritime
Transports Beneteau dans le Maine-et-Loire
Transports EON dans le Maine-et-Loire
Transports Icare en Moselle
Transport Marescot dans le Calvados
Voglertrans dans le Bas-Rhin
Après ce premier vote du public, un jury se réunit actuellement afin de nommer les cinq finalistes qui seront dévoilés à l'occasion des 24 Heures Camions du Mans, les 28 et 29 septembre prochains. À suivre... - MF
|
|
Athènes et Thessalonique vont ramasser les poubelles en Fuso Canter électriques
Les deux principales villes grecques, Athènes et Thessalonique, ont commandé 89 Fuso eCanter (de 8,55 t) pour la collecte de leurs déchets. Fabriqués au Portugal et carrossés par le grec Kaoussis, ils sont dotés d'une benne elle-même particulièrement...
lire la suite
Les deux principales villes grecques, Athènes et Thessalonique, ont commandé 89 Fuso eCanter (de 8,55 t) pour la collecte de leurs déchets. Fabriqués au Portugal et carrossés par le grec Kaoussis, ils sont dotés d'une benne elle-même particulièrement silencieuse, avec technologie de compactage à tambour rotatif très efficace et silencieux (grâce à un capot acoustique supplémentaire en aluminium), ainsi qu'un système de levage intégré de Terberg.
Compacts, ces camions électriques d'une capacité de 82,6 kWh et d'une autonomie de 140 km conviennent bien aux rues étroites. L'élévateur est équipé de la dernière technologie RFID, mais aussi d'un système de pesage dynamique qui enregistre le poids des déchets avec une précision allant jusqu'à ±0,5 kg.
En outre, les poubelles sont nettoyées à chaque fois qu'elles sont vidées. Pour ce faire, un système intégré de lavage des conteneurs opère avec une tête pliante. Une buse de désinfection supplémentaire est disponible.
40 unités de ces véhicules devraient être déployés à partir de novembre, le reste de la commande devant être livré dans le courant de l'année 2025. - MF
|
|
Rencontre avec Ulrich Loebich, nouveau président de Daimler Truck France
Ayant fait toute sa carrière dans le groupe Daimler, Ulrich Loebich, le nouveau président de Daimler Truck France (voir 61396), a une grande expérience des camions et est détende...
lire la suite
Ayant fait toute sa carrière dans le groupe Daimler, Ulrich Loebich, le nouveau président de Daimler Truck France (voir 61396), a une grande expérience des camions et est détendeur des permis lourds. Suivant la stratégie du groupe, il se focalise sur l'électrique comme alternative au gazole, rappelant que deux pistes sont explorées par Daimler : les PL à batteries bien sûr, mais aussi la pile à combustible (hydrogène), testée en conditions réelles d'exploitation chez 5 clients allemands. Notons au passage que la solution du moteur à combustion n'est pour l'instant pas retenue pour l'hydrogène, même si une expérimentation a été menée avec l'Unimog.
Le début de l'année 2024 (jusqu'au 22 août) n'est pas positif pour le constructeur en France : alors que le marché accuse -3,8% pour la même période, Mercedes en est à -7,5% avec « seulement » 3 918 immatriculations en plus de 6 t. Ces chiffres, Ulrich Loebich les attribue notamment au fait que d'autres marques, pourvues de gros stocks, ont déstocké en baissant les prix, ce à quoi Daimler s'est refusé. Par ailleurs, Mercedes est très présent en porteurs, pour lesquels les délais de carrossages sont particulièrement longs.
Parmi ces ventes, Daimler France ne compte que 17 véhicules électriques (13 Mercedes et 4 Fuso), c'est-à-dire beaucoup moins que Renault Trucks et Volvo Trucks, qui mènent la danse en électrique. « L'eActros 600, qui sera produit de série fin 2024, va considérablement élargir notre gamme de camions électriques, rappelle le patron. D'autant que notre politique devrait être payante en termes de consommation et d'efficacité : on a opté pour un ADN purement électrique depuis la conception, avec l'eAxle, plutôt que pour une conversion de poids lourds thermiques en électriques ».
Le patron de MB Truck convient que l'une des trois composantes essentielles du passage à l'électrique, le coût égal au thermique, n'est pas réalisée encore. Il manque aussi l'infrastructure... « Un coût d'exploitation acceptable ne pourra s'obtenir que via un partenariat entre constructeur, transporteur, chargeur et fournisseur d'infrastructure ». - MF
|
|
Des Man TGE carrossés pour le transport d'animaux
Privat, basé à Rieupeyroux dans l'Aveyron, ramasse des animaux dans des exploitations de l'Aveyron, du Cantal et du Lot, qui sont ensuite commercialisés dans la région Occitanie. Sa spécialité : les bovins (veaux et vaches). Pour compléter sa flotte ...
lire la suite
Privat, basé à Rieupeyroux dans l'Aveyron, ramasse des animaux dans des exploitations de l'Aveyron, du Cantal et du Lot, qui sont ensuite commercialisés dans la région Occitanie. Sa spécialité : les bovins (veaux et vaches). Pour compléter sa flotte de 7 L et Vul , le négociant vient de faire carrosser par l'aveyronnais Bénazeth un deuxième Man TGE pour le transport d'animaux vivants. Celui-ci a 180 ch, alors que le premier en avait 140. Sa carrosserie en aluminium de 3,20 m de long, 2,06 m de large (contre 2,41 pour le premier) et 2 m de haut, permet de transporter deux vaches adultes ou quatre à cinq veaux suivant leur poids.
Les deux Man TGE ont été livrés par les établissements Magarinos, qui, depuis deux générations proposent une gamme complète de camions jusqu'à 250 t. Avec cinq établissements, Rodez (12), Béziers (34), Aurillac (15), Saint-Flour (15) et Millau (12), Magarinos assure la vente de véhicules neufs de marque Man, de VO toutes marques, la vente de pièces détachées, ainsi que le dépannage (avec notamment cinq fourgons ateliers) et la réparation de tous types de poids lourds. - MF
|
|
Unique en son genre, un Arocs pompe à béton à 6 essieux
Mercedes met l'accent sur une de ses productions très spéciales répondant aux besoins d'un client, la société parisienne Inter Service Pompe, basée à Mande-les-Roses dans le Val-de-Marne. Cet Arocs 12x4/8, carrossé en pompe à béton, aligne six essieu...
lire la suite
Mercedes met l'accent sur une de ses productions très spéciales répondant aux besoins d'un client, la société parisienne Inter Service Pompe, basée à Mande-les-Roses dans le Val-de-Marne. Cet Arocs 12x4/8, carrossé en pompe à béton, aligne six essieux et il en existera bientôt un deuxième exemplaire. Sa pompe « XXL » offre une amplitude de 65 m. Elle a nécessité le concours de deux carrossiers, SchWing Stetter, le spécialiste du béton, et Paul, carrossier allemand habitué aux réalisations hors normes sur base. Le tout sous la supervision de la filiale Daimler Truck Retail Paris.
Sur la base de l'Arocs 4153 8x4 initial, les trois partenaires ont dû « caser » deux essieux supplémentaires (le 3e et le 6e, tous les deux directeurs) pour porter les cinq bras supportant la pompe ou encore découper la cabine afin de laisser suffisamment de place pour accueillir la volumineuse base sur laquelle pivotent ces fameux et costauds bras...
L'empattement a été allongé de 2,50 m, ce qui offre à l'Arocs une longueur totale de 15,932 m. Quant aux stabilisateurs avant, chacun d'eux mesure 5,46 m de large, et ceux à l'arrière en font 6,52. Soit respectivement 15 et 12,5 m une fois dépliés. Son moteur n'a que 530 ch, alors que le 730-chevaux aurait été a priori plus adapté mais la hauteur de celui-ci rendait l'Arocs gréé de sa pompe et de ses bras trop haut pour la réglementation tricolore... - MF
Deux essieux directeurs ont dû être ajoutés à l'Arocs 4153 8x4 d'origine, et l'empattement a été allongé de 2,50 m.
La pompe « XXL » offre une amplitude de 65 m...
|
|
ATL Renting, loueur belge de VI, réceptionne son 2 000e camion Daf
Le belge ATL Renting propose toutes sortes d'options de location longue durée pour des camions, des remorques, des fourgonnettes et d'autres véhicules à des entreprises dans toute l'Europe puisqu'il a des filiales en Allemagne, en Pologne, aux Pays-B...
lire la suite
Le belge ATL Renting propose toutes sortes d'options de location longue durée pour des camions, des remorques, des fourgonnettes et d'autres véhicules à des entreprises dans toute l'Europe puisqu'il a des filiales en Allemagne, en Pologne, aux Pays-Bas et en Roumanie. Avec une flotte de plus de 7 500 véhicules et remorques, il vient de faire rentrer son 2000e Daf, séduit par« l'excellente fiabilité associée à un rendement énergétique inégalé, à des systèmes de sécurité passifs et actifs exceptionnels et à un confort de conduite supérieur » des camions néerlandais nouvelle génération. - MF
|
|
Renault Trucks dépasse les 1 000 camions reconditionnés
On retrouve désormais sur le site de Renault Trucks des camions d'occasion T 480 13L reconditionnés dans le cadre de son offre Restart lancée en 2023. Le constructeur permet ainsi aux transporteurs de sortir de la logique du camion jetable. Il en es...
lire la suite
On retrouve désormais sur le site de Renault Trucks des camions d'occasion T 480 13L reconditionnés dans le cadre de son offre Restart lancée en 2023. Le constructeur permet ainsi aux transporteurs de sortir de la logique du camion jetable. Il en est aujourd'hui à plus de 1 000 camions reconditionnés.
Cette alternative aux camions neufs est plus abordable économiquement et particulièrement durable, selon Renault Trucks, qui rénove dans son usine de Saint-Priest (à Lyon) des tracteurs T 480 (diesel, 13 L) de 4 à 5 ans (donc commercialisés en 2019 ou 2020), avec un kilométrage qui se situe entre 400 et 500 000 km. L'opération intègre une mise à jour des logiciels moteurs et boîte de vitesse (pour consommer entre 3 et 5% de moins).
Parmi les pièces systématiquement remplacées au terme de 220 points de contrôle, citons le turbo, les galets tendeurs, les batteries et le filtre à particules, ainsi que celles qui présentent plus de 40% d'usure et l'espace cabine conducteurs (assise de siège notamment...). Une maintenance complète de la chaîne cinématique est réalisée. Au terme de ces opérations, les camions repartent pour une deuxième vie et peuvent rouler jusqu'à 1 million de km. - MF
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|