logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

212879


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


28 mars 2022 - (57720)

ECONOMIE

FO Transports ne comprend pas le boycott de Gefco par certains partenaires

Nous avons déjà évoqué le cas de Gefco, qui continue ses activités en Russie malgré les sanctions (voir 57588). FO Transports explique son incompréhension vis-à-vis de la mise à l'écart de cette société qui doit faire vivre 11 500 salariés (dont 3 400 en France et une cinquantaine en Ukraine).

Petit rappel de l'histoire : créée par Peugeot en 1949 en Franche-Comté, Gefco a été vendu par le groupe PSA en 2012, quand le groupe automobile s'est retrouvé dans la tourmente. C'est là que l'actionnariat est passé à 75% aux mains de RZD (chemin de fer russe), PSA (aujourd'hui Stellantis) ne conservant que 25%.

FO se demande pourquoi le groupe Gefco est assimilé à une entreprise russe (puisqu'à la base il est français), et pourquoi certains pays (anglo-saxons) disent à leurs entreprises de ne plus travailler avec lui, ainsi que certaines banques (réassureurs), compagnies aériennes et maritimes et clients.

« Le groupe Gefco n'est pas dans la liste des entreprises concernant les sanctions économiques. Un courrier du ministère de l'économie, daté du 5 mars, en atteste », précise le syndicat du transport, qui ajoute que ce groupe a toujours refusé de transporter des armes, depuis sa création. Il s'inquiète pour sa survie. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre