logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

 


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre
Actualités de la route et des transports


12 décembre 2022 - (59043)

CIRCULATION

Carrefour expérimente la livraison autonome

Carrefour expérimente un service « Drive Mobile » grâce à un véhicule de livraison entièrement autonome autorisé à circuler sur routes publiques, à fort trafic et dans des conditions normales (15 km de parcours et jusqu'à 70 km/h). Cette innovation permet de proposer un service de Drive dans des zones éloignées de commerces.

La navette sans conducteur, d'une tonne de charge utile et de 100 km d'autonomie, circule d'ores et déjà sur le plateau de Saclay, le plus grand terrain d'expérimentation de conduite autonome en France. Voilà comment ça marche : le client effectue sa commande sur le site Carrefour.fr ou sur l'application mobile et choisit J ou J+1 parmi les créneaux de livraison qui lui sont proposés. À l'heure dite, la navette se rend de façon autonome devant chez le client, qui déverrouille son casier grâce à un code qu'il reçoit préalablement par SMS, et récupère ses courses.

Pour réaliser ce service, Goggo Network, l'opérateur de la logistique autonome qui connecte les entreprises à une flotte de véhicules autonomes, a choisi de faire confiance au concepteur français Milla Group, en s'appuyant sur la 5G fournie par Bouygues Telecom. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de 5G Open Road, l'un des plus grands programmes d'assistance à la conduite de véhicules autonomes sur routes ouvertes en Europe.

L'expérimentation est nécessaire pour que le véhicule construise une cartographie du monde extérieur et s'y localise, à partir des données issues de capteurs (caméras, lidars, radars)... Dans un futur proche, l'analyse de ces données lui permettra de prédire le comportement de son environnement alentour (trajectoire, zone d'occupation, type de manœuvre) et d'adapter son propre comportement. - MF

Partager